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"Un album destiné aux fans de batteurs à tentacules, de guitar-hero et de prog fusion instrumentale !"
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3/5
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Deux ans après son premier essai sobrement intitulé Greg Bissonette, notre blond batteur sort ce qui reste à ce jour son second album solo "Submarine". Reprenant la même recette que précédemment, Gregg demande de nouveau à son bassiste de frère de lui composer 10 titres en mode power trio et aux vibrations toutes différentes adaptées à l'univers de 10 guitaristes distincts. Et c'est de retour d'un voyage en Californie que ce dernier propose non pas 10 mais 11 titres en vue d'un nouvel effort solo. Et si Gregg se lâche un peu plus dans ce second effort (dans le premier il servait surtout les guitaristes présents), l'album est aussi un peu plus fun et léger que le premier tout en maintenant un niveau de jeu éblouissant de classe, principal attrait de ce genre d'album.
Autre différence notable, le passage de Gregg derrière le micro à trois reprises (et il s'en sort honorablement) sur les sympathiques 'Submarine', au riff métallique à souhait, 'Train To Willoughby', titre déjanté partagé avec Steve Stevens et le plus banal 'The Son Man' conduit par Tim Pierce. Avec quelques autres ici (Gary Hoey, Michael Landau), ce dernier guitariste fait partie de ces requins de studio que Gregg souhaitait mettre en lumière, souvent plus que doués mais peu connus malgré leur participation à quelques grands efforts du Rock mondial.
Et c'est à Frank Gambale de Return To Forever d'ouvrir le bal. Ce virtuose s'amuse sur un 'Marbles' au groove exquisément Bissonettien. Délires de basse et batterie égrainent ce titre mais sans la moindre volonté d'esbroufe. Ici, c'est le plaisir qui règne avant tout comme sur le 'Noah's Ark' partagé avec un Steve Vai plus polisson que jamais. Autre incontournable, 'No Hay Parqueo' est l'un des tous meilleurs titres latino fusion du circuit exécuté de mains de maître par le guitariste de Berklee Gary Hoey et le pianiste officiel de Los Lobotomys David Garfield.
Dans une seconde strate nous retrouvons Satriani en contre emploi sur la douceur jazzy 'Lum Lum', Robben Ford tout à fait bien dans ses pompes sur le Bluesy 'Cloudy Day' et un Michael Landau solide et groovy sur l'une des plus belles démonstrations de toucher de peau (de batterie gros dégoutant!) du batteur. Dernière douceur pour la route, sur un titre on ne peut plus adapté 'So Many Notes & So Little Time' est peut être le joyau de l'album, entre Jazz, ambiance et groove, partagé avec le fameux Richie Kotzen.
Une fois de plus, les fans d'un Lukather en mode fusion, d'un Steve Stevens et surtout de rythmiques aux petits oignons prendront plaisir à écouter cette compilation fort agréable à défaut d'être renversante. Nous lui préférerons tout de même et de peu le premier essai, plus puissant et homogène.
Plus d'information sur
http://greggbissonette.com/
LISTE DES PISTES:
01. Marbles (Frank Gambale) – 06:46 02. Submarine (Doug Bossi) – 04:09 03. No Hay Paquero (Gary Hoey) – 06:48 04. Lum Lum (Joe Satriani) – 05:01 05. Train To Willoughby (Steve Stevens) – 05:03 06. Noah's Ark (Steve Vai) – 06:10 07. Cloudy Day (Robben Ford) – 05:07 08. The Son Man (Tim Pierce) – 03:20 09. Sasquatch (M.Landau) – 05:27 10. 12 To 3 (Matt Bissonette) – 00:53 11. So Many Notes & So Little Time (Richie Kotzen) – 05:43
FORMATION:
David Garfield: Claviers Doug Bossi: Guitares Greg Bissonette: Chant / Batterie Joe Satriani: Guitares Matt Bissonette: Basse Ritchie Kotzen: Guitares Robben Ford: Steve Stevens: Guitares Steve Vai: Guitares
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