Après un premier album éponyme sorti en 2012, The Prog Collective nous propose un deuxième volet interprété par 26 musiciens. Cette nouvelle production est intitulée "Epilogue", laissant présager que Billy Sherwood, l'initiateur du projet, a décidé d'en rester là.
On retrouve sur cet "Epilogue" quelques invités déjà présents sur son prédécesseur tels que Rick Wakeman, Peter Banks, John Wetton ou Geoff Downes (pour n'en citer que quelques uns). Les 26 interprètes interviennent en duo, trio ou quatuor, chaque formation apparaissant sur un seul titre sur lequel Sherwood vient éventuellement ajouter sa contribution aux claviers, aux guitares, à la basse, à la batterie ou au chant.
En guise d'introduction, 'Are We To Believe' chanté par Colin Moulding nous rappelle les grandes heures solo de Phil Collins. Les soli de Steve Hillage (guitare) et de Rick Wakeman (Moog), agrémentés des interventions au saxo de Mel Collins font de cette première piste une excellente entrée en matière.
Par la suite, les titres s'enchainent sans vraiment capter l'attention. Les interventions de tous ces grands instrumentistes sont, pour le moins, agréables mais ne servent pas des compositions inoubliables. Le style global de l'album oscille entre du Yes manquant de longs développement, de l'Asia passe partout ou du UK en mal d'inspiration. Il semblerait que ces interprètes de renom, pour certains compositeurs de grandes oeuvres, ont retenu leurs plumes, peut-être pour ne pas offrir à ce collectif le meilleur d'eux-mêmes.
Tous ceux qui se sont intéressés à ces réunions de pointures du prog qui nous arrivent régulièrement le savent, ces super-méga groupes accouchent bien souvent de galettes où le meilleur côtoie le pire. Cet "Epilogue" se situe dans la bonne moyenne : quelques bons titres, d'autres un peu plus dispensables, mais rien de franchement rebutant. A réserver au collectionneur donc.