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"Kaleidoscope est ce que l'on peut attendre de mieux en terme de condensé du progressif. Un album à écouter et à posséder absolument."
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4/5
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Transatlantic est un super-groupe de rock progressif fondé en 1999 par Mike Portnoy. En raison des divers projets de chacun de ses membres, le groupe poursuit sur un rythme de sénateur sa production de nouveaux albums studio (un depuis 2003) mais fourmille à nouveau de beaux projets avec une tournée européenne, leur présence comme tête d’affiche au «Progressive Nation At Sea» et la sortie de leur quatrième et nouvel album studio 'Kaleidoscope' en 2014.
Musicalement le son est basé sur des sonorités issues des légendes du rock progressif. Les lignes de basse de Pete Trewavas sont bien présentes, les claviers sont variés et puissants et en phase avec l'ensemble, la guitare de Roine Stolt est fabuleuse et précise et surtout les futs de Mike Portnoy chauffent à nouveau pour notre grand plaisir. Enfin la voix de Neal Morse (que l'on aime ou pas) reste superbe, régulièrement soutenue par celles de Mike, Neal et de Daniel Gildenlöw de Pain Of Salvation.
L'opus comporte trois titres au format classique d'une durée de 5-6 min et deux plages épiques de 27 et 35 min. Ces deux morceaux sont assez complexes et bien représentatifs de ce que Transatlantic nous a habitués à écouter avec ses précédentes productions. Les titres plus courts et en particulier "Shine" et "Beyond The Sun" sont des morceaux simples et un peu trop mielleux, certainement orientés pour le marché US et les radios. C'est sans doute pour cette raison que le titre d'appel sorti en avant première pour l'album est ce "Shine", choix discutable tant ce dernier se révèle quelconque. L'autre titre court est mieux construit avec un chant qui rappellera celui de Steve Hogarth dans les refrains et qui propose une partie instrumentale sublime dans laquelle tous les musiciens s’expriment en chœur. La troisième plage dans ce format, "Black As The Sky", est quant à elle construite comme un morceau de hard surtout au niveau du chant et des refrains, distillant de manière plutôt surprenante des effluves d'Iron Maiden" !
Il sera bien difficile de décrire les deux gros épics de l'album «Into The Blue» et «Kaleidoscope». Construits sur une base équivalente, à savoir une introduction alambiquée, un développement autour du thème principal en 4 ou 5 parties, un refrain accrocheur et enfin une reprise du thème à la fin du morceau, ces derniers s'inspirent de la musique prog des 70's qui a nourri nos 4 compères mais avec un son et des styles retravaillés, digérés et modernisés. Ils se donnent à fond dans leurs domaines respectifs en proposant comme d’accoutumée des thèmes enchaînés, des orphéons toujours bien réalisés, des breaks ou encore des improvisations. Ces deux épics, très fouillés et bien réalisés, proposent des moments purement jouissifs avec notamment des passages de violoncelle joués par Chris Carmichael magnifiques qui apportent un réel plus au groupe.
Une nouvelle fois, certains diront que Transatlantic ne propose rien de nouveau et se contente de reproduire ce qu'ils ont déjà fait dans le passé. Malgré tout, de part sa qualité technique et sa réalisation largement au-dessus de la moyenne, "Kaleidoscope" reste un album prenant à posséder absolument.
Note: L'album existe également dans un format double CD avec un CD de cover et un DVD "making off"
Plus d'information sur
http://www.transatlanticweb.com
LISTE DES PISTES:
01. Into The Blue 02. Shine 03. Black As The Sky 04. Beyond The Sun 05. Kaleidoscope
FORMATION:
Mike Portnoy: Chant / Batterie Neal Morse: Chant / Guitares / Claviers Pete Trewavas: Chant / Basse Roine Stolt: Chant / Guitares
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(4) AVIS DES LECTEURS
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Non, non et non : c'est du collage, c'est lourdeau, ca manque d'inspiration, on a complètement perdu la fraicheur des débuts et les influences jazz-rock pour une soupe symphonico hard ou les frappes de Portnoy tombent de plus en plus à plat. Et que dire de cette catastrophe chantée en plein milieu du titre Kaleidoscope (à partir de 14:30) ? Et que dire de ces sons de claviers utilisés par Morse et qui feraient presque passer Ruddess pour un expérimentateur avisé ? Et que dire de ce final en fade-out sur Kaleidoscope indigne d'un groupe de cette trempe ? Véritablement très très décu par cet album qui conserve tous les défauts de Whirlwind (lourdeur et emphase) pour nous les imposer cette fois-ci sur des plages beaucoup plus longues, je m'en vais réécouter All of the Above ou Stranger in your Soul pour me souvenir de ce qui a fait de ce groupe un groupe immense, il y a déjà plus de 10 ans.
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"Une nouvelle fois, certains diront que Transatlantic ne propose rien de nouveau et se contente de reproduire ce qu'ils ont déjà fait dans le passé. " -> En effet, mais surtout ... continuez comme ça, moi ça me va bien ! Sérieusement, des albums de cette qualité, on en redemande. Les 2 epics sont superbes, fourmillent d'idée, le chant de Neal toujours aussi gorgé d'émotions (comme pour Labrie, je la préfère sur les morceaux posés que dynamiques), les musiciens sont au top. La ballade Shine mérite bien son nom. Que dire de plus ? Sinon bravo.
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Si les albums de Transatlantic se ressemblent, c'est avant tout dans l'extraordinaire facilité avec laquelle le groupe produit des titres démesurés dans la grande tradition des années 70, suffisamment sophistiqués pour séduire tout amateur de progressif tout en conservant constamment un sens mélodique rare. Quant aux titres courts, plutôt que mielleux, je les trouve romantiques, lyriques, apaisants.
"Kaleidoscope" n'est pas vraiment innovant, d'accord. Mais superbement écrit, produit, interprété, que demander de plus. N'hésitez pas et optez pour le format double CD pour prolonger votre bonheur.
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Voir les 4 avis des lecteurs
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Haut de page
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(2) COMMENTAIRE(S)
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LECTEURS:
4.3/5 (16 avis)
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STAFF:
3.8/5 (4 avis)
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EN RELATION AVEC TRANSATLANTIC
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DERNIERE INTERVIEW
TRANSATLANTIC (10 DECEMBRE 2020)
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L'infatigable Neal Morse est de retour au micro de Music Waves, cette fois-ci pour évoquer le retour de Transatlantic avec la sortie de leur nouvel album, "The Absolute Universe".
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