Malgré un nom de groupe typique et une pochette d'album dans la tradition guerrière à la Manowar, Hammercult n'est pas une énième formation nordique de heavy métal. Originaires de Tel Aviv, les israéliens se sont formés en 2010 et se sont fait un nom à la vitesse de l'éclair remportant même la Metal Battle de Wacken en 2011. "Steelcrusher" est leur deuxième album et confirme la tendance musicale oscillant entre thrash et death métal.
Il en résulte un disque explosif, intense faisant l'effet d'une immense baffe. En 12 titres Hammercult mixe à merveille l'intensité du thrash germanique à la puissance du death métal tout en balançant de bons passages mélodiques via des soli rapides et techniques. La sensation de rencontrer le croisement parfait entre le vieux In Flames et Destruction est assez jouissive. Les musiciens sont techniquement au niveau et Yakir Shochat s'arrache la voix avec une intense conviction.
Les aspects accrocheurs sont marquants et renvoient vers Arch Enemy ou Impaled Nazarene pour cette capacité à mélanger adroitement mélodies et agressivité. Si 'Into Hell', 'Metal Rules Tonight', 'We Are The People' ou encore 'Heading For War en sont les meilleurs exemples, Hammercult nous propose aussi avec 'In The Name Of The Fallen' un titre plus recherché qui explore des horizons proches du In Flames moderne avec des voix claires et un refrain très accrocheur.
Malgré quelques titres moyens faisant office de remplissage, Hammercult s'en sort très bien. Les israéliens ont parfaitement digéré leurs influences et semblent désormais prêts à tout dévaster sur leur passage. C'est tout ce qu'on leur souhaite.