ARTISTE:

SVET KANT

(IRLANDE)
TITRE:

LONELINESS

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ AUTRES EXTREME
TAGS:
Expérimental, Growl, Mélancolique, Technique
"Ce premier album de Metal progressif et expérimental explorant le thrash, le folk et la musique classique constitue certainement les premiers pas d'un futur très grand."
OCERIAN (01.11.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Svet Kant, traduction slovène de Holy Failure ou Echec Saint est le groupe de Santiago Kodela basé à Dublin mais en partie d'origine slovène. C'est un groupe de metal expérimental qui puise sa source dans la thrash metal et la musique folk et progressive.

Mise à part l'introduction instrumentale jouée à la guitare classique par Santiago, "Loneliness" constitue un enchaînement de longues pièces de 8 à 11 minutes chacune qui développent différents thèmes. S'appuyant sur une technique guitaristique solide, l'homme de Svet Kant, explore différentes facettes du metal alliant extrême et mélodie. Entre le chant guttural, les blast beats, les passages plus folk ou pop, ou encore jazzy voire classiques, Santiago Kodela nous entraine dans un véritable tourbillon sonore.

Si "Loneliness" regorge de bonnes idées avec des riffs hargneux, des moments mélancoliques et de passages techniques, il est toutefois difficile de rentrer dans cette musique alambiquée. Ce qui reste significatif c'est l'importance des arpèges à la guitare claire qui installent une certaine atmosphère volontiers mélancolique pour finalement déboucher sur des moments de bravoure technique et agressive. De ce point de vue, une certaine facilité d'exécution est à souligner. 'Smothered By This Race' est à ce titre certainement le morceau le plus remarquable et le plus fluide. Globalement, le chant guttural n'est pas mauvais et le chant clair assez désincarné quant à la batterie, elle n'est pas très bien mixée malgré une exécution expressive et techniquement très pointue - ce qui n'est pas évident compte tenu de la variété des rythmes imposés par Santiago.

Servi ou plutôt desservi par une production moyenne, "Loneliness" a toutes les caractéristiques du premier album d'un prodige. Si Santiago Kodela y est ambitieux - peut-être trop - il est surtout très créatif s'inspirant notamment de Opeth y compris dans ce qui leur était reproché à leurs débuts, à savoir des enchaînements un peu trop abruptes. Svet Kant dispose à l'évidence d'un très fort potentiel et pourrait bien s'imposer dans la cour des grands à condition de structurer et canaliser ses idées florissantes. 


Plus d'information sur http://www.svetkant.com/



GROUPES PROCHES:
OPETH, MESHUGGAH


LISTE DES PISTES:
01. The Peace Within Loneliness - 4:10
02. The Radical Cleansing - 9:05
03. An Infinite Curse - 9:10
04. Delivery Beasts - 10:59
05. This Redundant Humanity - 8:01
06. To Demonize The Unknown - 10:58
07. Smothered By This Race - 10:38
08. Nature's Hatred - 9:57

FORMATION:
Santiago Kodela: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Federico Gervan: Basse / Invité
Santiago Sauza: Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SAMMY HAGAR: Sammy Hagar & Friends (2013)
ROCK - Bien entouré, Sammy Hagar fête ses 40 ans de carrière avec un disque certes éloigné du Hard Rock mais d'une qualité indéniable.
SATYRICON: Satyricon (2013)
BLACK METAL - En évoluant vers une musique toujours plus mainstream, Satyricon ne suscite plus grande émotion et se contente de proposer un Black stéréotypé et de fait relativement impersonnel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024