Enchant va enfin combler tous ses fans. Ce témoignage tant attendu des performances scéniques du groupe sort simultanément en double album et en double DVD. Ce concert d'Oakland a été l'occasion pour Enchant de revisiter sa carrière à travers 23 titres tirés des 7 albums studio.
L'album ouvre sur deux titres tirés du premier opus du groupe ('Mae Dae' et 'At death's door') pour se poursuivre sur 'Sinking sand' tiré de "Tug of war". Nous survolerons ainsi les années de 1995 à 2003 sans chronologie précise au milieu d'un public conquis mais respectueux de la musique, ne se manifestant qu'entre les morceaux.
Le son est plus que satisfaisant pour un enregistrement live et, malgré que je ne sois pas grand fan d'Enchant, je me suis laissé embarqué sur les vagues d'un rock progressif à peine teinté de métal et très convaincant.
J'irai même plus loin en affirmant que si je n'ai jamais vraiment accroché à la discographie studio du groupe, ce live me donne envie de m'y replonger tant les compositions passent bien dans ce contexte.
J'ai l'avantage du profane sur le fan car la faiblesse de mes références aux versions originales ne me permettent de juger que sur l'impression ressentie sans pouvoir dire si tel ou tel titre est plus ceci ou moins cela.
Si comme moi vous étiez passés à coté d'Enchant, penchez-vous sur cette double galette, vous risquez fort d'apprécier. Et si vous êtes fans, ce 'Live At Last' deviendra sans doute incontournable.