On peut remercier Tom Scholz de continuer à sortir des albums de Boston en dépit des modes et de l’air du temps, de perpétuer l'idée que nous sommes toujours au début des 80’s quand régnaient Journey, Foreigner ou Styx au sein des stades. En effet, ce musicien (et ingénieur entre autres) continue de ressusciter plus ou moins régulièrement sa créature pour le plus grand plaisir des amateurs de rock FM.
Certes, de l’eau a coulé sous les ponts depuis les 2 premiers (et excellents) albums du groupe à la fin des 70’s mais Tom Sholz est toujours ce producteur et arrangeur hors pair qui sait rendre brillant des mélodies simples et touchantes pour peu que l’on soit sensible à ce genre de musique. D’ailleurs, il réarrange souvent, à l’instar de Frank Zappa, son propre travail comme le prouve les nouvelles versions de ‘Didn’t Mean To Fall In Love’, ‘Someone’ ou encore ‘ You Gave Up On Love’ issus du précédent album « Corporate America » (2002).
Prenez par exemple ‘Didn’t Mean To Fall In Love’... Outre le fait que vous entendrez la voix caractéristique de Brad Delp (disparu en 2007), écoutez les arrangements, les chœurs, cette guitare acoustique et ce son d’orgue génial qui précède le refrain ! Du pur Boston, un modèle du genre et tout l’album est pratiquement de cet acabit : ‘Heaven On Earth’, le single classique mais efficace ou encore ‘ Last Day Of School’, un instrumental qui prouve que Tom Scholz est aussi un très bon musicien.
Bien sûr, il y a des compositions moins réussies comme ce ‘Love got away’ chanté en solo par Tom Sholz mais rien de rédhibitoire non plus et quand survient ‘Someone’ dans son nouvel habillage, on a qu’une envie c’est de rejoindre Brad et Tom et de chanter avec eux ce refrain entêtant. C’est aussi ça le rock FM quand l’alchimie est réussie, une musique généralement émouvante et entrainante qui donne envie de monter le volume à fond sur sa chaine hi-fi.
Alors qu’importe que l’on ait déjà entendu maintes fois ces riffs, ces refrains en chœurs ou ces solos de guitares, on se laisse gagner à la fois par la nostalgie et l’émotion de cette musique grandiloquente. Rappelez-vous, quand vous avez écouté pour la première fois ‘More Than A Feeling’, c’était peut-être il y a longtemps mais si l’émotion est toujours là alors vous pouvez foncer vous procurer ce nouvel album qui ne dépareillera pas à côté des autres. Merci Boston, merci Tom et, on espère, à la prochaine fois.