Malgré tout Tabor, Gaskill et Pinnick ne se découragent pas et vont nous proposer un véritable bijou, pure quintessence de leur talent d'écriture. Naviguant entre pop, hard, blues, funk et soul music les musiciens ne se fixent plus de barrière et nous propose un album de 13 titres d'une richesse intense. Les harmonies vocales s'y ajoutent pour donner un résultat brillant et homogène, chaque chanson apportant sa pierre à l'édifice.
Et du superbe introductif 'We Are Finding Who We Are' à 'Fine Art Of Frendship', en passant par l'intense titre éponyme, King's X explose de milles feux. Dès le titre d'entame on est plongé dans l'univers du groupe et cette chaleur musicale prend aux tripes pour ne jamais vous lâcher.
Ty Tabor propose de jolies chansons simples et efficaces comme 'I Can't Help It' et le single 'It's Love', hit parfait et hommage intelligent aux Beatles. A côté, le groupe assure avec des titres moins évidents comme 'Moanjam', morceau quasi instrumental en forme de jam ébouriffante avec un solo de Tabor purement génial. Avec la ballade 'Six Broken Soldiers', Jerry Gaskill devient enfin chanteur principal et il s'en sort à merveille. Enfin avec 'Talk To You' et 'Everywhere i Go' Pinnick fait ressortir ses influences soul et blues et les mêle parfaitement au rock énervé du groupe.
"Faith, Love, Hope" est un classique du groupe mais aussi du rock en général. Avec ce disque King's X tutoie les étoiles et nous donne le meilleur de lui-même. Il était à cette époque permis de penser que le groupe allait enfin éclater auprès du public malgré une fusion des genres surprenante.