L’orage mécanique
Garth Arum est un « one man band » de Nightmarer alias Óscar Martín, guitariste chanteur de As Light Dies. Il propose avec son premier album (The Dawn of a New Creation) une musique death métal(ique) symphonique et moderne.
L’œuvre est habillée d’un son énorme, gorgée de mélasse, de sang et de purulence, le tout enveloppé dans un linceul mortuaire de batteries électroniques (non, non mes amis Death-Metalleux ne fuyez pas tout de suite). Par ailleurs, la vélocité est omniprésente, on se délecte des pistes sans jamais trouver le temps long, on se projette dans un univers parallèle duquel le temps fuit implacablement.
La voix est épaisse ou aigrelette, proposant ainsi une synthèse des styles vocaux extrêmes actuels. En contrepoint l’intervention de voix féminines angéliques vient compléter et enluminer les parties vocales. Elles sont vraiment belles et rafraîchissantes comme sur The Path to Oblivion dont les intonations ne sont pas sans rappeler Maggie Reilly. Les partitions de piano sont simples, racées et mélodiques (A New Creation et The Path To Oblivion) et les rythmes synthétiques s’intègrent à merveille dans le discours musical en insufflant à l’ensemble une fluidité et une homogénéité inespérée. Quant à la guitare, elle parsème les chansons d’harmonies étranges et de riffs atonaux, elle écrase le marteau et l’enclume de nos pauvres oreilles et fait déferler un orage mécanique qui nous inonde de plomb en fusion (Trip Part 1, Part 2, Lucid Dream). Au final, le seul regret viendra d'une production chaotique, lourde et compacte que l'on aurait préféré aérée pour insuffler de l’espace entre les instruments et ainsi magnifier leurs sonorités respectives.
Comme des ivrognes invétérés, trempons et retrempons nos lèvres dans ce nectar diabolique, dans cette mixture de jouvence qui regorge d’une fougue abondante propre à la jeunesse. Découvrons alors que les goût variés de violence extrême que recèle cette oeuvre cachent une grande finesse et plus précisement un amour immodéré pour la musique et ses nombreuses variations.