Le 18 septembre 1970 Jimi Hendrix est un génie au sommet de son art qui tire sa révérence de manière brutale. Ce jour voit la destinée du jeune Joseph, fils d’immigrés italiens installés à New York, prendre un virage cardinal. Il est tellement marqué par la mort de l’icône Hendrix qu’il abandonne instantanément les entrainements de football et la batterie pour se tourner inconditionnellement vers la guitare. Le reste de l’histoire est connue des puristes. En même temps qu’il donne ses premières leçons aux gamins de son quartier, dont la légende gardera le nom de Steve Vai, Joseph devient Joe. Installation à Berkeley et la guitare devient l’essentiel de sa vie à travers l’enseignement puis les premiers enregistrements. L'histoire retiendra des élèves qui se succèdent devant lui les noms de Kirk Hammett et Alex Skolnick. Les premiers groupes forgent son jeu et son identité et les idées s’accumulent sur des bandes. En 1986, après un an de recherche d’un label, sort "Not Of This Earth". Joe devient Satch.
"Not Of This Earth" est un disque qui bouscule et qui dérange. Une production glaciale et des sonorités délibérément brutes et synthétiques sont là pour créer la brisure. Joe Satriani a l’audace de son jeune âge et l’impudence des tempéraments subversifs. Les guitaristes démonstratifs commencent à émerger en cette décennie mais la logique de groupe de hard rock est encore prégnante (Randy Rhoads, Yngwie Malmsteen et Eddie Van Halen). La révolution est totale avec "Not Of This Earth" qui dicte un nouveau langage et adopte une approche progressive modale qui participe de ce nouveau son porteur de fortes mélodies.
Dès son premier album la symbolique extra-terrestre inonde l’univers de Joe Satriani. Les évocations sont empruntes d’onirisme, de mysticisme céleste et de modernisme et figurent autant la virtuosité des exécutions que la technologie rendant possible la matérialité de l’inspiration. Tout Satch est déjà quintessencié dans ces quelques quarante minutes de voyage : la fidélité de certains musiciens qui l’accompagneront tout au long des années, le nom de Steve Vai déjà présent dans les remerciements d’usage, les magnifiques harmonies que lui inspire sa femme Rubina, les textures reconnaissables entre mille et l’émotion qui surgit de cet assemblage de bois et de métaux.
Not Of This Earth" n’est pas le meilleur album de Satch mais il est l'un des plus diversifiés et mérite une écoute attentive au delà du prestige lié a son statut de premier album. Sa noirceur abyssale et omniprésente (le seul timide rai de lumière est incarné par le bien nommé ‘New Day’) a été la cryonie qui a permis à tous ses thèmes harmoniques de traverser le temps.