Jeune groupe venu de Trondheim (Norvège), Vicinity livre son premier album après la parution en 2007 et 2011 d'une démo et d'un EP avec changement de bassiste au passage. Le mixage et le mastering ont été assurés par Jens Brogen au Fascination Street Studios qui a vu passer rien de moins que Symphony X, Opeth, James LaBrie, Katatonia ou encore Enslaved, le but étant de sonner de façon puissante, à l'image de ces glorieux ainés.
"Awakening" commence avec un son et style proches d'Iron Maiden un peu modernisé. 'Mass Delusion' évoque des titres de "The Seventh Son Of The Seventh Son" ou d'autres fleurons issus des plus belles années de la Vierge de Fer. Mais dès le deuxième titre intitulé 'Opportunities Lost', longue pièce de 14 minutes, on se rend compte que Vicinity n'est pas juste un clone du géant anglais. La musique des quatre norvégiens possèdent une personnalité qui lui est propre. Le chant est plus posé que celui de Bruce Dickinson, dans un registre plus plat et assez aigu qui siérait bien à du neo-progressif. Certains riffs et autres phrasés mélodiques restent largement ancrés dans les années 80 et 90. Toutefois, il faut noter un caractère un peu plus lancinant et parfois progressif qui se fait jour. Les thèmes se mettent tranquillement en place avec l'envie de toujours mettre la mélodie au premier plan.
La musique s'en trouve donc assez plaisante malgré un coté répétitif et surtout un regrettable manque de relief. Car même s'il est agréable de suivre l'ensemble des mélodies, le chant de Alex Lykke se fait trop présent ne permettant pas de respirations. Ajoutons à cela, un évident manque d'aspérité à part un petit passage de 'The Time For Change', où le rythme change enfin un peu, laissant exploser - tout est relatif - une certaine agressivité.
Vicinity possède les qualités techniques suffisantes et un sens de la mélodie qui devraient lui permettre de progresser afin de proposer un album plus riche, plus varié et plus surprenant. Ce premier jet porte donc en lui de sérieux espoirs qu'il faudra confirmer dans la prochaine production.