Nous avons bien failli perdre Human Fortress en 2008 suite au split du groupe de Hanovre juste après la sortie de leur troisième album "Eternal Empire" qui avait pourtant été bien reçu par les critiques. Mais quelques mois plus tard les anciens de la maison ont rassemblé ses cendres et ont permis au phénix de reprendre son envol. Il aura tout de même fallu attendre cinq ans avant de pouvoir retrouver des nouvelles compositions du combo sur un opus. "Raided Land" nous est donc proposé en cette fin d'année avec au programme, question musiciens, l'arrivée d'un nouveau bassiste issu de Rough Silk, mais surtout celle de Gus Monsato le chanteur brésilien d'Adagio.
Human Fortress officie dans un Métal Mélodique épique à l'instar d'un Kamelot ou d'un Pyramaze, deux groupes à qui l'on pense très fréquemment à l'écoute de cet opus, les amateurs d'Avantasia pouvant noter également quelques similitudes. Même si le pauvre garçon doit se contenter d'évoquer des chevaliers au milieu de batailles, Monsato fait des merveilles, sa voix puissante et mélodieuse s'accorde parfaitement au ton épique des propos. Les chants porteurs sont légion, remplis d'emphase et n'ont aucune peine à vous faire bomber le torse tout en les reprenant à gorge déployée. Torsten Wolf et Volker Trost, les deux gratteux, s'entendent quant à eux comme larrons en foire et se la jouent twins guitares métalliques à tout va. Leur omniprésence de qualité est à n'en point douter le point fort de l'album avec les mélodies distillées particulièrement réussies.
Les amateurs purs et durs de Power Métal trouveront peut être l'opus un tantinet Progressif et ceux de Métal Progressif éventuellement un tantinet trop guerrier. Pourtant, c'est bien ce mélange des deux styles qui garantit ici une pleine réussite au projet. Les petites touches Folk qui parsèment quelques intros et transparaissent dans certaines mélodies sont utilisées avec art et parcimonie. Ni envahissantes ni anecdotiques, elles renforcent les tendances épiques des compositions.
Ainsi, même si la première partie de l'œuvre est d'une qualité supérieure à la seconde où un petit essoufflement dans l'art de la mélodie accrocheuse est à noter, nous avons affaire avec ce "Raided Land" à une belle réussite du genre. Cet album peut être rapproché du "Legend Of The Bone Carver" de Pyramaze ou du "Tears Of White Roses" de Sebastien qui, en 2006 et 2010, avaient également proposé un travail de cette qualité. Retour gagnant donc pour les allemands qui ont finalement bien fait de prendre leur temps pour nous proposer cette gouleyante galette.