Voila maintenant quelques décennies que la Pologne nous fournit régulièrement des pépites dans l’univers du Rock Progressif. La formation polonaise Chemia a choisi d'évoluer dans un autre registre aux frontières du Rock et du Hard Rock. Si "The One Inside" est sur le papier leur deuxième LP, le combo qui a changé de chanteur, de guitariste et de style le considère comme sa première production.
Pour les aspects techniques, le groupe n’a pas fait les choses à moitié et s’est offert les services du Warehouse Studio, célèbre studio Canadien où sont passés de très grands noms du rock et du métal. Inutile donc de revenir sur la qualité de la production et passons immédiatement au volet artistique.
Avec deux guitares Chemia envoie du lourd sans toutefois tomber dans le bourrin. Les riffs sont très bien sentis et posés, la batterie reste en retrait et ne vient pas saturer l’ensemble. Ajoutons à cela une mention spéciale pour l’utilisation du clavier qui bien que discret participe largement à rendre ce disque différent. Enfin la voix de Lukasz Drapala est plutôt chaude et agréable. Jamais gutturale ou hurlée, l’artiste adapte et varie son chant en fonction de l’orientation thématique des titres.
De ce coté là aussi la diversité est au rendez vous. Les amateurs de gros son et de riff bien lourds se tourneront naturellement vers le titre d'ouverture (‘Ego’). A l’opposé, ‘Letter’ qui clôture le disque est un slow piano/voix d’une grande puissance émotionnelle. Difficile de penser que ce morceau est un simple bonus tant il s’intègre bien dans cette galette. Entre ces deux plages, vous retrouverez des compositions pop, rock ou plus métalliques mais dans lesquels la mélodie reste toujours bien construite. Comment ne pas être séduit par le coté très années 80 voir new wave de ‘Generation Zero’ et la guitare psychédélique de ‘Walked Away’. Citons enfin ‘Hero’ où la guitare ressemble quelques instants à celle de Steve Rothery. Mettant également en lumière les qualités de Rafal Stepien au clavier et associant un chant impeccable et des arrangements parfaits, ce titre est peut être le plus convaincant de l’album.
Chemia a mis tout en oeuvre pour offrir un album de grande qualité tant sur le fond que sur la forme. L’objectif est atteint et ce disque aux sonorités très modernes et surtout bien équilibrées permet de passer un très bon moment musical. Une nouvelle fois la Pologne nous démontre que ses ressortissants ont la volonté d’occuper une place importante et justifiée sur l’échiquier musical international.