THOFB est un projet solo de deux musiciens plus (Nolan d'Arena et Pendragon) et moins (Wakeman fils) connu de la scene progressive. Comme c'est souvent le cas de nombreux invités ont été conviés pour participer à cet album. Dans le désordre nous retrouvons Bob Catley (Magnum), Arjen Lucassen (Ayreon, Star One), Karl Groom (Threshold), John Jowitt (IQ), Peter Banks (Ex-Yes) et bien d'autres.
Le disque est un concept album basé sur le fameux Roman de Conan Doyle, le chien des baskervilles (Qui ne l'a pas lu). La musique est un mélange de néo progressif et de rock symphonique style musique de film.
Trois voix se succèdent dont deux voix masculines du plus bel effet. L'une assez grave et caverneuse et l'autre un peu cassée. La troisième est celle d'une chanteuse qui me fait un peu penser à Cindy Lauper. Plusieurs parties de l'histoire ne sont pas chantées mais racontée à la jeff Wayne et sa guerre des mondes. Coté instrument, ce sont les claviers qui sont à l'honneur.
La guitare n'a pas été oubliée mais ne fait malheureusement que de breves apparitions.
A part une ou deux pistes limite vieux métal des années 80, ce disque est très agréable à écouter et son histoire pour ceux qui ne la connaissent pas captivante. Un album interessant et plein de vie...