Rien qu'au nom du groupe et à la pochette, on se dit que "Cosmic Trigger" risque de nous réserver bien des surprises. Car, pour oser s'appeler Der Blutharsch And The Infinite Church Of The Leading Hand, il faut avoir un sérieux sens de l'humour ou un profond mépris pour la notoriété. Quant à la pochette, on sursaute quand on s'aperçoit que le décor joliment coloré qu'on avait pris de prime abord pour un paysage kaleidoscopique s'avère être une forêt de phallus peints.
Maintenant que vous voilà prévenus, vous pouvez vous lancer à l'assaut de l'écoute de ce disque qui risque de ne pas vous laisser indifférent. Car Der Blutharsch, très loin d'une quelconque approche commerciale, fait partie de ces groupes qui n'hésitent pas à radicaliser leur musique à un point tel que soit on trouve les clés pour en intégrer l'univers, soit on reste à l'extérieur à s'ennuyer ferme. Le leader de ce groupe autrichien, Albin Julius, suggère avec humour (enfin, j'espère que c'est de l'humour) de prendre quelques substances psychotropes pour mieux apprécier cet album.
On peut définir globalement la musique de "Cosmic Trigger" comme un mélange de rock psychédélique, spatial et de krautrock. Les mélodies sont cycliques, hypnotiques ou barbantes selon les goûts, les rythmes sont lourds, le son est sale, peuplé de guitares parasitées, de chants sourds, d'instruments fondus dans un même creuset difficiles à distinguer les uns des autres. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, la musique fait jaillir un univers parallèle halluciné dans lequel s'installent des ambiances lancinantes, inquiétantes, presque déshumanisées, des psalmodies funèbres d'un quelconque sabbat désespéré.
Il paraît que l'un des albums préférés d'Albin Julius serait "The Piper At The Gates Of Dawn". Effectivement, à l'écoute de ce disque, on ne peut pas s'empêcher de penser à Syd Barrett, pas le Syd Barrett encore lucide de "The Piper", mais celui inquiétant et déjanté de ses deux albums solos. Si vous avez apprécié l'univers très particulier de cet artiste, ou que vous aimez les musiques embrumées, "Cosmic Trigger" est fait pour vous. Sinon vous risquez fort de pas avoir la patience d'aller jusqu'au bout de cet opus.