ARTISTE:

EMMANUEL A

(FRANCE)
TITRE:

LA DÉCOUVERTE

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Emmanuel A explore toute la diversité d'un Dark Rock Mélodique et livre un album presque parfait où se mêlent noirceur, émotions et détermination."
PETE_T (21.11.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Par quel bout prendre "La Découverte" ? Comment expliquer à nos lecteurs qu’un être torturé peut réussir à faire passer une palanquée d’émotions à travers une musique noire mais pourtant mélodique ? Un objet où un piano mécanisé croise des guitares saturées aux distorsions exacerbées sans que ces antagonismes s’opposent ? Une oeuvre où des chœurs féminins puisent leurs forces dans des rythmes mid-tempo – pour les plus soutenues - surlignés au violon ? Bref, rien de simple à la base.

Et pourtant, Emmanuel A arrive à compiler l’ensemble de ces éléments pour en faire un tout, certes très noir et déchirant mais fortement sympathique pour celui qui raffole de ces atmosphères émotionnellement difficiles à supporter. Maintes intros au piano (‘2001’; ‘The Eye’; ‘Symmetry Of Accident’; ‘Black White Chaos’; ‘Life Cycle’) finissent soit en duo vocal féminin/masculin, soit sur des rythmes laconiques que le violon magnifie de sa présence.

La voix monocorde d’Emmanuel trouve toute sa splendeur dans ses diverses modulations : éraillée et plaintive pour finir distordue et perdue dans des guitares saturées ou vengeresse énervée portant à elle seule toute la noirceur de la composition (‘Black Kiss’).

Les voix féminines apportent une touche soyeuse et contrastent en distillant avec parcimonie une lueur d’espoir dans chacune de leurs interventions. L’orgue aux accents graves de ‘Hello You Inside Me’ contraste pourtant légèrement avec le mid-tempo limite joyeux employé avant la déferlante (soyons sur la retenue tout de même) de ‘Disposable’,  composition la plus entraînante de "La découverte" cassée en son centre par un piano solitaire avant un final crescendo aux riffs déchirants de la 6-cordes.

Très noir et pourtant accessible, "La Découverte" compile en un court album de onze titres toute la détermination de son auteur. Le Dark Rock Mélodique d’Emmanuel A explose ici marquant de son empreinte une mouvance emplie d’états d’âmes où le joyeux côtoie le désespoir. Si les atmosphères lourdes et pesantes sont vos amies, ce disque vous est tout entier destiné. Les autres pourront y jeter une oreille et, pourquoi pas, se laisser entraîner par celles-ci. Une galette comme nous les aimons à Music Waves, compliquée, mystérieuse mais avec tant de choses à dire…


Plus d'information sur http://www.emmanuela-official.com



GROUPES PROCHES:
ARMAN MÉLIÈS


LISTE DES PISTES:
01. Ultra Black
02. 2001
03. The Eye
04. Lights
05. Symmetry Of Accident
06. Black Kiss
07. Hello You
08. Hello You Inside Me
09. Disposable
10. Black White Chaos
11. Life Cycle

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KING'S X: Manic Moonlight (2001)
HARD ROCK - Premier faux pas de la carrière de King's X, Manic Moonlight est un disque en dents de scie manquant cruellement d'inspiration.
IMPENDING DOOM: Death Will Reign (2013)
DEATH METAL - Impending Doom propose avec Death Will Reign un cantique death-metallique positif et lumineux, transcendé par le choix de l'oraison divine. La messe noire est dite, l'album est bon... soyez certain que votre humanité sera transcendée par cette musique d’outre-tombe, par ces vibrations animales.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024