|
|
|
|
"Avec ce "Soyons Fou !" les Tit’ Nassels s’imposent comme un groupe sur lequel il faut compter au sein de la chanson française. Mais la maturité acquise se fait trop souvent au détriment de la candeur et de la fraicheur du duo."
|
3/5
|
|
|
Ce nouvel album des Tit’ Nassels a globalement reçu un très
bon accueil critique. La totalité des chroniques que j’ai pu parcourir louent le
dynamisme des morceaux, le sens de l’émotion et de l’écriture du groupe, et
surtout le côté attachant de ce duo qui fait l’unanimité sur scène. Cette précision me semblait nécessaire car à titre personnel,
si je me dois de reconnaître que cet album est bourré de qualités, il ne m'a pour autant pas renversé et m'a paru même un peu convenu.
Certes, le tout est bien construit, bien enregistré, les
chansons sonnent bien. Les textes possèdent une musicalité à toute épreuve, les
thèmes abordés sont parfaitement labélisées "chanson française moderne"
et traitent successivement de la
paternité, de la surconsommation, les affres de l’amour... Un morceau de la trempe de 'Soyons Fou !', est à ce titre
une illustration parfaite. Sa recette est irréprochable, son interprétation sans faille, le texte
totalement en adéquation avec l’air du temps, le tempo entrainant, bref il n'y a objectivement pas grand chose à reprocher à ce titre. Pourtant il manque à mon sens, un peu d’innocence, de fraicheur,
de naturel, pour que l'extase soit totale.
Il en va de même avec La 'Table De Quatre', un morceau
plaisant et amusant qui lorgne du côté de Bénabar (tout en sachant que les Tit’
Nassels ont commencé leur carrière avant ce dernier). Mais dans les deux cas, les arrangements sont un peu trop
chargés pour ce style. En effet, si elles donnent une assise certaine au groupe, la superposition des pistes de chant et la richesse instrumentale lui font
perdre son attrait virginal. Et puis surtout, on a le sentiment que le groupe se fond dans
la masse, les parallèles avec d’autres artistes en exercice se faisant très évidents.
Au-delà des similitudes avec Bénabar, on peut également évoquer 'La Femme Cannibale'
qui renvoie clairement à Olivia Ruiz, ou bien 'Les gens Qui Marchent Seuls' aux forts relents de Mano Solo. Lorsqu’il choisit une voie plus intimiste, comme cela
peut-être le cas avec 'N’en Parlons Plus', le groupe sait se montrer bien plus convaincant et charmeur.
Avec ce "Soyons Fou !" les Tit’ Nassels s’imposent comme
un groupe sur lequel il faut compter au sein de la chanson française, tant cet
album apparait comme "sérieux". Mais cette "consécration",
cette maturité pourrait-on dire (même si ce qualificatif aurait pu s’appliquer
à bon nombre de leurs disques précédents), se fait à mon sens au détriment de la candeur et de la fraicheur du duo.
Plus d'information sur
http://www.lestitnassels.com/
LISTE DES PISTES:
01. Soyons Fous ! 02. La Femme Cannibale 03. Le Premier Baisé(r) 04. La Table De Quatre 05. Les Gens Qui Marchent Seuls 06. Mon Six Coups 07. Quizàs Perhaps 08. L'écorché Vif De Mes Vingt Ans 09. Nadège 10. J'veux Pas Qu'tu Y Ailles 11. Sainté 12. N'en Parlons Plus
FORMATION:
Aurélien Mathot: Chant / Guitares Sophie Perrin-signore: Chant
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
|
STAFF:
3/5 (1 avis)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
|
|
|