Loving The Sun est un combo allemand porté par le guitariste et clavier Joe Weninghoff qui propose quasiment un album par an. La formation se définit comme offrant une panoplie de titres invitant à la relaxation et au rêve. Alors allons nous succomber à cette invitation pour le moins alléchante avec "Spiritual Walk" et ses onze titres ?
Le groupe propose une musique à mi chemin entre la pop, le blues et la musique folk. La guitare reste assez présente souvent acoustique ou électrique, parfois plus country mais finalement très conventionnelle. Loving The Sun semble avoir fait tout ce qu’il fallait pour que l’auditeur retrouve des sonorités qu’il affectionne. Ce choix se fait malheureusement au détriment de la diversité et donne une touche très commerciale à la musique.
Le chant est exclusivement féminin y compris pour les choeurs. Pas forcément désagréable mais bien trop monocorde et monotone. Une nouvelle fois tout se ressemble ! L’ennui, voir l’agacement s’installant très vite, il est difficile dans ces conditions d’écouter l’intégralité de l’album d’une seule traite.
La palme revient aux paroles qui prouvent que même lorsqu’il n’y a rien à raconter il est possible de faire du remplissage. Elles sont ainsi souvent totalement naïves et creuses comme sur 'Little Girl' où 'My House’ où la chanteuse vous expliquera qu’elle n’en revient pas que sa fille grandisse ou que les portes de sa maison sont toujours ouvertes et jamais fermées. Pire encore avec des titres tels que ‘Beat Of Your Heart’ ou ‘What You Say’ dans lequels seuls ces mots sont répétés en boucle. Enfin ce ne sont pas les onomatopées qui viendront vous faire fondre tant elles se rapprochent plus de gémissements que de vocalises.
Au final "Spiritual Walk" est un album qui pourra peut être trouver sa place dans une galerie marchande ou un ascenseur mais bien plus difficilement dans votre CDthèque. Pour mieux faire, il faudrait peut-être que Loving The Sun envisage de ralentir sont rythme de sorties au profit de l’écriture. Des mélodies plus variées et un plus large spectre vocal ne pourraient qu'aider à nous faire rêver et nous relaxer.