ARTISTE:

MANTRA

(FRANCE)
TITRE:

INTO THE LIGHT

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DEATH METAL
TAGS:
"Une créativité et un sens artistique formidable pour ce quatuor rennais qui nous livre un premier album souvent agressif et parfois planant. Du metal progressif avec un grand P qui donne de grands espoirs."
OCERIAN (13.11.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mantra est une jeune formation rennaise qui revendique parmi de nombreuses influences celles de Tool, de Opeth, de Gojira, Pink Floyd ou encore Cynic. Nous n'allons pas jouer à essayer de déterminer ce qui vient des uns ou des autres car ce serait trop fastidieux et au final peu intéressant.

Ce premier album paru chez Finisterian Dead End est metal, souvent agressif et clairement progressif.  Mantra adopte une démarche totalement progressive. Sans se poser de limites de style, ils explorent le death, le heavy metal, le rock atmosphérique, le prog... Et surtout, chaque morceau installe l'auditeur dans une mécanique qui lui est propre à grand renfort d'ambiances, de rythmes saisissants ou encore de ruptures assez brutales façon Opeth. Le titre liminaire, 'Toward The Light' est révélateur. Il ne faut pas se contenter des premières mesures et du chant growlé puisque se développe ensuite une sorte de mélopée envoûtante et humide qui peut évoquer les tropiques avec un chant assez éthéré. Et chaque morceau a ainsi sa propre personnalité. La batterie assène ses coups de caisse claire avec rage apportant une dynamique assez brute soutenue pas une basse assez ronde et profonde.

Mantra fait sentir un potentiel assez incroyable. "Into The Light" est varié dans ses atmosphères quoique toujours assez sombre et tortueux. Il est parsemé de nombreux arpèges mélancoliques ou des rythmiques tranchantes. La guitare balance aussi quelques riffs ou des mélodies plus étonnantes révélant de nombreuses surprises au détour de chaque nouvel évènement musical, allant jusqu'à des passages tribaux. 'Elevate' est un instrumental atmosphérique très original, proposant notamment un son de flûte étonnant et peut résumer une partie de la moelle de Mantra. Mais il est difficile de résumer ce qu'est véritablement Mantra car les influences sont digérées et sublimées par un sens de la composition très personnel.

Le principal défaut du groupe réside dans ce chant death ou thrash mal assuré, forcé et assez peu agréable. En revanche, l'album laisse une grande place aux instruments et au chant clair qui sont eux beaucoup plus réussis. La production et le mixage ne sont pas non plus tout à fait à la hauteur mais ils n'empêchent pas d'apprécier la créativité du groupe. Car le véritable talent de ces 4 musiciens est d'assumer ce mélange de styles et ces morceaux à tiroirs qui laissent souvent admiratif.

Sans pouvoir parler de franche réussite à cause des quelques défauts évoqués, ce "Into The Light" place d'emblée le quatuor breton parmi les espoirs français dans la catégorie metal progressif moderne. La richesse de ces 52 minutes de musique laisse un peu un goût d'inachevé qui devra être comblé sur l'album suivant.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/mantrafr



GROUPES PROCHES:
MASTODON, TOOL, OPETH


LISTE DES PISTES:
01. Toward the Light
02. Call My Name
03. Reborn
04. Elevate
05. Tribal Warming
06. One
07. The Voice of Creation
08. Third Mind

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MANTRA: Lancement des pré-commandes de 'Medium'
DERNIERE INTERVIEW
MANTRA (13 DECEMBRE 2016)
Mantra propose une musique multiple et difficilement qualifiable. Il n'en fallait pas plus pour que Music Waves s'intéresse de près à cette jeune formation bretonne, à l'occasion de la sortie de "Laniakea".
 
AUTRES CHRONIQUES
HUMAN FORTRESS: Raided Land (2013)
METAL MELODIQUE - Retour gagnant pour les allemands de Human Fortress qui nous proposent ici un opus qui devrait conquérir les fans de Kamelot.
RHAPSODY OF FIRE: Dark Wings Of Steel (2013)
METAL MELODIQUE - Rhapsody Of Fire déçoit avec cet album manquant cruellement d'inspiration et du souffle épique qui faisait la force du groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANTRA
MANTRA_LANIAKEA
Laniakea (2016)
5/5
-/5
FINISTERIAN DEAD END / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024