Voila maintenant plus de dix que Turin Brake s’est formé. Un groupe assez atypique constitué de deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école primaire et qui ont la particularité de jouer de la guitare et chanter tous les deux. Dans ces conditions, il semble difficile de pouvoir faire de la musique, et pourtant, le duo vient de sortir son sixième album intitulé "We Were Here".
La fidélité ne semble pas être une notion vague pour Olly Knights et Gale Paridjanian car nos deux compères jouent sur scène avec les mêmes musiciens depuis toujours. Pour ce nouvel album, ils ont fait appel à deux d’entre eux pour les accompagner (Rob Allum à la batterie et Eddie Myer à la basse). L’album est très acoustique avec un mixage qui positionne la voix au premier plan puis juste derrière les guitares. Ces dernières offrent un son majoritairement folk et country par l’usage combiné de guitares électro-acoustiques et d'un jeu en slide. Les autres instruments ont une place bien moins importante mais toujours au service des mélodies. Si la rythmique est classique et minimaliste, après plusieurs écoutes, vous remarquerez certainement la subtilité des arrangements qui bien que discrets apportent un véritable plus. Sans surprise, le chant reste l’élément central de l’album. Il est plutôt lent, légèrement nasillard et régulièrement complété par des choeurs discrets mais efficaces.
Au milieu des douze plages de l'album 'Blindsided Again' se démarque clairement. Il s’agit là du titre le plus électrique et le plus à contre courant de l’album. Les guitares deviennent pour l’occasion très électriques et aériennes. La batterie bien plus présente est alors associée à de longs moments instrumentaux nous plongeant pour quelques minutes dans l’univers des Pink Floyd. Inutile de vous dire que votre serviteur aurait apprécié que cette direction soit plus exploitée. Dans la lignée du reste des compositions 'Time and Money' ou bien encore le tubesque 'Guess You Heard' vous transporteront au coeur d'une douce ambiance pleine de légèreté. Immédiatement accessibles et assimilables ces deux titres mettent en lumière le duo dans ce qu’il sait faire de mieux.
Malgré quelques petits passages à vides essentiellement dû à un coté parfois trop lancinant, "We Were Here" est un album de Pop-Folk plutôt bien inspiré. Son écoute, à la porté de toutes les cages à miel, se révélera très agréable.