ARTISTE:

MYLIDIAN

(FRANCE)
TITRE:

SEVEN LORDS

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin, Chant screamo, Epique, Growl, Symphonique
"Un fabuleux opera dark metal symphonique réalisé par des Français très inspirés. Le deuxième volet de la trilogie Rise of the Cursed Son nous entraîne dans une musique forte, parfois agressive, souvent symphonique, mélodique et surtout parfaitement exécutée."
OCERIAN (18.03.2014)  
5/5
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Il aura fallu sept ans à Mylidian pour concevoir le deuxième volet de la trilogie Rise of the Cursed Son débutée en 2006 avec "Birth of the Prophet". Les Normands ont mis ce temps à profit pour soigner tous les aspects de leur musique. Il en résulte un album captivant, symphonique, varié et très abouti.

Le groupe présente cette œuvre comme un Dark Metal Opera. L'aspect Opera Metal est très soigné puisque les orchestrations sont particulièrement travaillés et importantes dans le climat général de l'album. Pour ce qui est du qualificatif Dark, on peut y mettre tellement de choses que quelques détails descriptifs sont nécessaires. D'abord la présence de voix hurlées permettant à Mylidian de côtoyer un metal sombre et écorché. Ensuite, il y a aussi et surtout cette pesanteur sur tous les titres. Celle-ci est développée grâce aux chœurs comme sur la fin de 'Via Sanguinis', à la batterie parfois lorgnant du côté du Black metal  ('The Mentor') mais surtout à l'atmosphère générale qui se dégage de l'ensemble. "Seven Lords" est aussi résolument symphonique même si ce n'est pas à la manière de Rhapsody mais plutôt de Therion de façon certes plus discrète mais avec la même volonté de sertir cette musique tel un joyau d'orfèvrerie.

Les voix sont assez variées, volontiers mélodiques, féminines, entraînantes, growlées, black, hurlées voire parlées, en français qui plus est. C'est donc avec ce sentiment de variété et de relief que se déroule l'histoire inspirée par le jeu de rôle cyber-gothique Mylidian. Le concept de la trilogie est donc formidablement bien servi. Il s'agit de l'épopée d'un jeune adolescent, Antoine, qui se retrouve malgré lui impliqué dans une guerre entre des différentes forces qui ne représentent l'une et l'autre ni le Bien mais le Mal mais évoluent dans un univers complexe que cette trilogie tente de décrire.

Pour cela, ce second volet s'ouvre sur un instrumental symphonique assez simplement intitulé 'The Seven Lords – Opening' très bien écrit en cela qu'il est entraînant, pas ennuyeux et suscite de la curiosité. Ensuite la grosse artillerie déboule avec un 'Salvation By Blade' agressif et très rythmé. La charge ne se calmera qu'avec un envoûtant 'Via Sanguinis'. 'Opus Dei' constitue un des titres les plus directement accrocheurs notamment grâce à son refrain très bien trouvé et rehaussé par des accords de piano. C'est à partir de là que l'album naviguera dans les ambiances plus suaves ('Story Of A Ghost'), purement symphoniques avec chœurs, orchestrations et mélodies ('Hell's Hunter) ou encore metal mélodique ('Red March'). Le titre final 'The Seventh Lord' est également symphonique et peut se rapprocher de Rhapsody.

La production assurée par Didier Chesneaux comme le premier album est très bonne car elle sait mettre en avant le très bon travail de composition, d'arrangement et d'exécution du sextet rouennais. Ce second volet confirme donc la très bonne impression laissée par "Birth Of The Prophet" avec un son plus ample et des guitares mieux intégrées à l'ensemble. En espérant que l'attente sera moins longue pour la suite tout en conservant le génie d'Armendar Mylidian et de ses acolytes.


Plus d'information sur http://www.mylidian.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Seven Lords Opening
02. Salvation by blade
03. The Mentor
04. Via sanguinius
05. Cyberduel
06. Opus Dei
07. Red March
08. Story of a Ghost
09. Hell's Hunter
10. The Seventh Lord

FORMATION:
Anthony Magloire La Grève: Guitares
Armendar: Chant / Claviers
Béatrice Descamps: Chant
Fabien Ternois: Basse
Mortek: Guitares
Paul Rousseaux: Batterie
   
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