ARTISTE:

HUIS

(CANADA)
TITRE:

DESPITE GUARDIAN ANGELS

(2014)
LABEL:

UNICORN DIGITAL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ A.O.R.
TAGS:
Neo, Technique
"Avec "Despite Guardians Angels", Huis nous sert un néo-prog des plus conventionnels mais parfaitement interprété."
CORTO1809 (24.02.2014)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Il ne faut pas se fier aux apparences. Ainsi, si on vous parle d'un nouveau groupe baptisé Huis, n'allez pas déduire de la sonorité hispanique du mot que vous avez affaire à un groupe sud-américain. Située beaucoup plus au Nord, la formation est en fait originaire de Québec et son nom a une signification on ne peut plus francophone : Huis comme "porte" (d'entrée, certainement).

Constitué autour du noyau Pascal Lapierre (claviers) et Michel Joncas (basse), le combo nous sert un copieux album (plus de 70 minutes) d'une musique fortement inspirée par les ténors du néo-progressif (Marillion, IQ, Arena) patinée par l'utilisation de claviers vintage comme l'orgue Hammond ou le mellotron. Les deux hommes à l'origine de la création de Huis signent d'ailleurs à eux seuls la quasi-totalité des titres, donnant au disque une dualité qu'on sera libre, selon l'humeur, d'apprécier ou de regretter selon qu'on y trouve une complémentarité bienvenue ou une opposition trop marquée. En effet, Michel Joncas compose des titres souvent plus musclés et ramassés autour de quelques thèmes musicaux quand Pascal Lapierre s'adonne à des musiques plus aventureuses et contrastées.

Ainsi au crédit du premier compte-t-on 'Beyond The Amstel' (où le rythme autour des 3 minutes a un faux-air d'Apocalypse In 9/8' de Genesis), 'The Last Journey', 'Write Your Name' ou 'Salvation', des titres plutôt péchus souvent dominés par la guitare de Michel St-Père, tirant vers le hard rock et le métal et rappelant à notre bon souvenir des formations comme Kamelot, Epica ou le Machiavel des années 90. Des titres plutôt bien servis par l'interprétation solide dans tous les sens du terme de Sylvain Descôteaux dont la voix assurée et le coffre puissant conviennent particulièrement bien à ce type de musique

Des atouts qui peuvent devenir un handicap sur des mélodies qui se nuancent plus dès lors que Pascal Lapierre y met sa patte. L'aspect tourmenté que prennent 'Lights And Bridges', 'Little Anne', 'If By Morning' ou 'Garden Of Dust' nécessite une fragilité qui s'accommode mal du timbre trop affirmé du chanteur qui par ailleurs a parfois tendance à surjouer légèrement dans le pathos. Un peu à la façon d'un Steve Hogarth chez Marillion auquel ces titres font immédiatement penser. C'est finalement les deux instrumentaux composés à quatre mains, 'Oude Kerk' 1 & 2, qui sont les plus réussis, mariant intelligemment vigueur et fluidité sur les sentiers d'un prog très balisé mais convaincant.

"Despite Guardian Angel" possède bien des qualités pour séduire l'amateur de progressif : une musique musclée, riche et variée, et par ailleurs très bien interprétée. Mais il manque à cette belle efficacité une once de sensibilité pour que ce bon album emporte complètement l'adhésion de l'auditeur, risquant de laisser les plus exigeants ... sur le pas de la porte.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/huis/109589689069419



GROUPES PROCHES:
KAMELOT, MARILLION, IQ, GENESIS, ARENA, EPICA


LISTE DES PISTES:
01. Beyond The Amstel (08:38)
02. Haunted Nights (03:00)
03. The Last Journey (06:33)
04. Oude Kerk I (05:38)
05. Lights And Bridges (06:48)
06. Little Anne (09:35)
07. If By Morning (08:29)
08. Oude Kerk Ii (05:09)
09. Write Your Name (06:19)
10. Salvation (06:25)
11. Garden Of Dust (05:28)

FORMATION:
Michel Joncas: Basse / Claviers / Choeurs (6)
Michel St-père: Guitares
Pascal Lapierre: Claviers / Choeurs (6,11)
Sylvain Descôteaux: Chant / Piano (1), Mellotron (4)
William Régnier: Batterie
Mark Vermeule: Invité / Solo Guitare (4)
Sylvain Gagnon: Invité / Piano (4)
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PETE_T
15/10/2016
  0 0  
4/5
Du néo-prog efficace.
Juste ce qu'il faut.
Nickel pour se détendre.

TONYB
24/02/2014
  0 0  
4/5
Bien entendu, l'amateur du Marillion première époque retrouvera ici une rythmique de Grendel, là un chorus de Garden Party ... et alors ? Quand c'est aussi bien réalisé, on ne peut qu'apprécier.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PETER HACKETT
26/02/2014
  0
Le son et le toucher de guitare de Michel Saint-Père qui donne la coloration magique des albums de Mystery ajoute à l’intérêt que l'on peut prêter à cet album. Si les compos sont classiques, Marillionesques, l’interprétation et la production sont bien ciselées. Un bon moment assuré pour tout amateur de prog à tendance nouveau néo !!
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (4 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Huis dévoile un 1er extrait de 'Abandoned'
 
AUTRES CHRONIQUES
MYSTONS: Black Matter (2014)
STONER - Duo finlandais, Mystons signe avec Black Matter un quatrième album envoûtant, stoner rock à la fois lourd et fragile.
EX LIBRIS: Medea (2014)
METAL PROGRESSIF - La fabuleuse Diann Van Giersbergen déploie son talent metal et lyrique dans une musique très mélodique, originale, virevoltante et puissante. Un album époustouflant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024