"A l’impossible nul n’est tenu"… Outre le fait d’avoir pris le pari osé de commencer une chronique par ce proverbe, il fallait surtout que son utilisation ait du sens en l’occurrence comment demander l’irréalisable à Five Finger Death Punch quelques mois à peine après la sortie de "The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 1". Si le premier volet du diptyque nous avait laissé une très bonne impression, nous appréhendions encore l’écoute de la suite, échaudés que nous étions par la soporifique expérience similaire proposée par Stone Sour avec "House Of Gold And Bones Part I et II".
Heureusement, à l’instar de son prédécesseur, ce deuxième volet se caractérise par une entrée en matière explosive avec 'Here To Die' qui atteint son paroxysme avec 'Wrecking Ball'. Cette entame agressive et entraînante à la faveur de refrains entêtants laisse augurer une suite dans la droite lignée du premier volume. Et la suite donnera raison à cette impression…
En effet, comme dans le premier volet, 5FDP passe l’exercice de l’interlude romantique haut la main avec 'Battle Born' ou 'Cold' qui n’enrayent en rien la marche en avant rageuse des californiens comme en témoignent leurs successeurs immédiats 'Cradle to the Grave' et 'Let This Go'.
"The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 2" perpétue avec le même talent le message metalcore du premier volet à la différence notable que contrairement à ce dernier, aucun featuring n’est à noter. De façon subjective, certains regretteront toutefois que l’exercice du diptyque réussi avec succès se clôture sur la seule véritable fausse note à savoir la reprise assez terne et sans âme de 'House of the Rising Sun' qui n’apporte rien à l’œuvre initiale ni au groupe…
Malgré tout, si nous ne pouvions pas leur demander l’impossible, les californiens ont
été capables de sortir deux albums de très bonne qualité dans un laps
de temps très limité. Et si à l’avenir 5FDP parvient à contrôler sa créativité en condensant son propos sur un album, nous pouvons lui prédire une explosion dans les stratosphères métalliques pour sa prochaine livraison qui à coup sûr, sera un incontournable !