Dans la galaxie des groupes progressifs aux tendances inaccessibles, Anekdoten occupe une position de leader, à l'image des King Crimson qui constituent clairement leur principale l'influence. Avec From Within, on n'est pas déçu : c'est toujours aussi inaccessible et il faudra un certain nombre d'écoutes et une bonne dose de self-control pour arriver à ingurgiter cet opus. Et pourtant, cela vaut la peine de se forcer un peu.
Comme on en a l'habitude avec ce groupe suédois (un de plus, diront les esprits chagrins), c'est certainement la production qui est le plus gros point faible. Après 3 albums, force est d'admettre qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais bien d'un choix délibéré de se démarquer par une sonorité particulière. Le problème, en ce qui me concerne, est que je qualifierais cette sonorité de particulièrement... déplaisante. C'est sourd, beaucoup trop sourd, certains diront même que c'est plutôt sale, beaucoup trop sale.
L'intérêt de From Within réside à l'évidence dans les compositions et dans l'ambiance qui se dégage de cet album. Le démarrage tonitruant du premier morceau met tout de suite dans l'ambiance : c'est extrêmement tourmenté, sombre, mélancolique, dérangeant, à la fois sur le plan harmonique, rythmique et de l'interprétation. Bien que les compositions soit cohérentes, certaines superpositions d'accords vous mettront mal à l'aise, d'autant que la section rythmique amplifiera ce malaise par une interprétation fréquemment, et discrètement, en décalage avec la mélodie.
Enfin, la grande force réside essentiellement dans l'interprétation : la voix, le toucher du guitariste tant sur ses arpèges que sur ses riffs, l'agressivité maîtrisée de la basse contribuent à accentuer le côté sombre de l'ensemble. Par l'ajout toujours à propos d'un mellotron, des morceaux tels que Hole ou Kiss Of Life vous prendront aux tripes et vous dérangeront, mais vous vous sentirez obligé d'aller jusqu'au bout, un peu comme un film peut vous stresser sans que vous arriviez à vous en décrocher.
Sans être un chef-d'oeuvre, loin de là, From Within reste un album qui vous enchantera si vous avez déjà été sensibles aux deux opus précédents. Si, au contraire, vous souhaitez simplement découvrir Anekdoten, tournez-vous plutôt vers leur premier album ou Gravity, d'un niveau supérieur en tous points.