ARTISTE:

ARTEMISIA

(ITALIE)
TITRE:

STATI ALTERATI DI COSCIENZA

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin
"L'Italie, connue pour être un berceau du rock progressif "old school", nous envoie pour une fois un groupe plus ancré dans un rock plus hard que prog."
PETER HACKETT (17.12.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Stati alterati di coscienza" est le troisième album d'Artemisia, formation italienne qui semble jusqu'à ce jour totalement ignorée hors des frontières de son pays d'origine. N'ayant pas écouté les albums précédents il m'a semblé de bon ton de quérir quelques informations et avis sur la discographie du groupe, mais cette recherche n'a abouti qu'à quelques chroniques dans des webzines italiens. Il est donc temps de se pencher sur Artemisia et Music Waves se devait d'être le premier à le faire ...  

La musique du combo italien est très dynamique et va parfois flirter avec le hard prog ou même le metal prog. Mais flirter n'est pas épouser et il manque un peu de longueur aux compositions pour permettre les développements fleuves habituellement associés au rock progressif. Ici les dix titres affichent des durées qui vont de moins de 3 minutes à à peine plus de 6, ne laissant pas beaucoup de places aux soli démonstratifs. 

Individuellement, chaque protagoniste du groupe tire son épingle du jeu avec toutefois quelques limitations. La voix d'Anna Ballarin, si l'on aime le chant italien, est plutôt agréable et possède quelques ressources intéressantes lorsque la belle ne la pousse pas trop dans les décibels, la puissance nuisant sensiblement à sa justesse. Vito Flebus est surement un bon technicien de la six cordes mais ses riffs restent très classiques et ses soli se font rares et trop courts pour juger de leur inspiration. C'est du coté de la partie rythmique que l'on trouve un vrai plus avec un Gabriele Gustin très inspiré à la batterie et, surtout, Ivano Bello qui survole l'ensemble avec des lignes de basse haut de gamme.

A l'heure du bilan, j'ai longuement hésité entre le "peut mieux faire" et le "à écouter" ... Mon âme généreuse a opté pour la deuxième appréciation, en espérant que la maturité apportera l'inspiration à Artemisia afin que le combo italien nous ponde une oeuvre un peu plus conséquente que l'on pourrait réellement qualifier de progressive.


Plus d'information sur http://www.artemisiaband.it



GROUPES PROCHES:
RUSH


LISTE DES PISTES:
01. La strega di Port Alba (Maria la rossa)
02. Il bivio
03. Insana apatia
04. Il pianeta x
05. Nel dipinto (Artemisia Gentileschi)
06. Mistica
07. Corpi di pietra
08. Vanita
09. Il libro di Katul
10. Presenza

FORMATION:
Anna Ballarin: Chant
Gabriele Gustin: Batterie
Ivano Bello: Basse
Vito Flebus: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ARTEMISIA: Stati Alterati Di Coscienza
 
AUTRES CHRONIQUES
CHEMIA: The One Inside (2013)
ROCK - L’objectif est totalement atteint pour ce disque bien équilibré aux sonorités très modernes qui permet de passer un très bon moment musical.
ONE NIGHT STAND: Brothers In The Raw (2013)
HARD ROCK - Avec ce premier album dans lequel planent les ombres d'AC/DC, Motorhead ou Black Spiders, One Night Stand frappe fort et se place d'emblée dans le peloton des formations à suivre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024