"No Parole From Rock N'Roll" est le premier album d'Alcatrazz, projet du chanteur Graham Bonnet, passé par le Rainbow de maître Ritchie Blackmore Pour l'accompagner, Bonnet a eu la lumineuse idée de dénicher Yngwie Malmsteen alors âgé de tout juste 20 ans. Il contient les titres fabuleux qu'on retrouvera sur le seul album live du groupe "Live Sentence". Cette galette est parue en 1983 et est donc réédité en 2013 avec l'ajout de 3 titres joués en concert. Ce très bon album, qui a rapidement pris les premières places des charts japonnais mais aussi occidentaux, est considéré comme une pépite des années 80.
L'influence de Blackmore est assez forte et sied particulièrement bien à la voix rocailleuse de Bonnet et au son rock et à la virtuosité du jeune Malmsteen. Ces deux-là sont crédités sur tous les titres accompagnés parfois d'un de leurs complices. Et il est à souligner que la complémentarité et l'efficacité de ce tandem est assez fabuleuse. Il convient également de rendre hommage aux trois autres musiciens qui servent le tandem mélodique à la perfection et avec sobriété. Il s'agit de Jan Uvena (ex Alice Cooper), Jimmy Waldo et Gary Shea.
Parmi les titres phares de cet album, citons 'Hiroshima Mon Amour' qui dégage une énergie et un charme incomparables.'Kree Nakoorie' est également un morceau saisissant très clairement inspiré de Blackmore avec une aisance et une musicalité de premier ordre. Si les solis de Malmsteen reflètent déjà une identité qu'il ne fera que confirmer jusqu'à se plagier lui-même, l'inspiration est ici à son zénith y compris sur l'interlude 'Incubus'. 'Too Young To Die, Too Drunk To Live' fait partie de ces fameux titres inoubliables et évidents tandis que 'Suffer Me' met en lumière le ton chaud à fleur de peau de Graham Bonnet et le sens inné de la mélodie imparable du duo Bonnet/Malmsteen.
Cette édition de 2013 permet donc de redécouvrir des titres incontournables qui ont marqué l'histoire du hard rock. Les trois titres qui complètent l'album original ne sont certes pas bien produits mais il est toujours plaisant de réécouter 'Since You've Been Gone' dans quelque condition que ce soit.