ARTISTE:

BIRDS AND BUILDINGS

(ETATS UNIS)
TITRE:

MULTIPURPOSE TRAP

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Jazzy, Technique
"Pour apprécier ce deuxième album de Birds and Buildings, il ne faudra pas hésiter à aller au-delà d'une première impression qui pourrait s'avérer délicate. Le résultat en vaut la peine !"
TONYB (06.12.2013)  
4/5
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Cinq années se sont écoulées depuis la parution de Bentam to Behemoth, première production de Birds and Buildings, nième groupe mené par le talentueux multi-instrumentiste Dan Britton, également impliqué entre autres dans les aventures Deluge Grander et Cerebus Effect. Multipurpose Trap réunit de nouveau l'équipe impliquée précédemment, avec un invité supplémentaire pour tenir l'archet au-dessus des quatre cordes de son violon électrifié.

Définir la musique de Birds and Buildings en quelques mots se révèle être une affaire à peu près aussi compliquée que la première écoute de ce nouvel album s'est avérée délicate. Auditeur, attends-toi à une incroyable farandole sonore, qui convierait à la fois King Crimson pour la folie douce qui parcourt les différents titres, Magma pour l'esprit Zeuhl qui habite certaines plages, notamment les plus longues, John Coltrane pour l'aspect jazzy, mais aussi quelques parties sympho-progressives du plus bel effet.

Sur base d'une section rythmique endiablée, avec un batteur fabuleux délivrant des contretemps et des changements de mesure à la pelle,  une basse chantante à souhait qui ne s'en laisse pas compter, le groupe enchaîne les variations de thèmes, de tempo et d'ambiances aussi bien sur les plages courtes que sur celles qui prennent le temps de la répétition et du développement, ces dernières, à l'image de Abominable Pelican, se révélant captivantes. Et, pour couronner le tout, violon et saxophones rivalisent de dextérité et de stridence dans les aigus (chose qui s'avère parfois insupportable) pour donner à l'ensemble la forme d'une cavalcade furieuse, plutôt difficile d'accès au premier abord, mais qui finit insidieusement par envahir les neurones à force d'écoutes répétées, faisant passer les sentiments de la répulsion initiale à une fascination jubilatoire.

Comme sur le premier album du groupe, le traitement des différentes voix intègre celles-ci comme des instruments supplémentaires, donnant une coloration toute particulière à l'espace sonore, parfois à la limite de la saturation auditive (Secret Crevice). Cette coloration se révèle d'ailleurs comme le maillon (très) faible de cette réalisation, tant la production s'avère d'une faiblesse indigne du talent de composition et d'exécution de l'ensemble.

Autant vous l'avouer maintenant, cette galette a failli "passer par la fenêtre" à l'issue de la première écoute, la faute aux stridences saxo-violonistiques et à cette production de peu de bien. Cela aurait été une grave erreur et je ne peux que conseiller à tout un chacun de passer au-delà de cette première impression pour aller découvrir une inspiration incroyable au service d'une musique qui parle au cortex.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/birdsandbuildings





LISTE DES PISTES:
01. The Dumb Fish - 3:18
02. Horse-shaped Cloud - 4:33
03. Miracle Pigeon - 2:27
04. East Is Fort Orthodox - 5:53
05. Secret Crevice - 5:50
06. Tragic Penguin - 7:08
07. Catapult - 10:09
08. Aviator Prosco - 10:14
09. Abominable Pelican - 14:00

FORMATION:
Brett D'anon: Guitares / Basse
Brian Falkowski : Saxophones, Clarinette
Chris Fyhr: Violon
Chris West: Chant
Cliff Phelps: Chant
Dan Britton: Chant / Guitares / Claviers
Malcolm McDuffie: Batterie
Megan Wheatley**: Chant
Miyuki Furukawa: Chant
   
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