Xavier Pillac est un bluesman français qui écume les salles de concert depuis déjà plusieurs années et a obtenu la récompense suprême lors du tremplin Blues sur Seine en 2000. "Nervous Breakdown" qui vient de sortir est ainsi sa troisième production sous son nom.
Si la coloration principale de l’album est le blues, l’utilisation d’une très belle section de cuivre lui confère également un coté Jazzy. Non content de ces deux styles, Xavier Pillac rajoute également quelques touches de Funk (‘Fonk You’) et de soul. A défaut de coller une étiquette à notre musicien, ce mélange d’influences musicales lui offre une identité. La richesse de l’album est également renforcée par la qualité des musiciens qui participent à ce projet.
En neuf titres alternant compositions et reprises pour une quarantaine de minutes de musique, Xavier Pillac nous fait une démonstration de son talent. Comment, dès les premières notes de ‘Life Is Hard’, ne pas penser au regretté Gary Moore ? Coté reprise c’est 'You Can Stay But The Noise Must Go' issu de la discographie de Johnny "Guitar" Watson qui remporte tous les suffrages. Impossible alors de ne pas succomber au swing et à l'orgue Hammond qui nous replonge dans une ambiance proche des Blues Brothers.
"Nervous Breakdown" est un album d’une grande maturité qui marie élégamment diverses influences. Xavier Pillac s’élève avec cet album au niveau des bluesmen de renom et démontre une nouvelle fois que notre pays regorge de musiciens de talents. N’hésitez pas plus longtemps et précipitez vous sur cette galette qui vous procurera un plaisir immédiat.