La musique de Glamour Of The Kill, et de beaucoup de groupes de cette trempe comme Black Veil Brides ou Pierce The Veil, repose sur un délicat mélange d'agressivité métal et de mélodicité juvénile. On se retrouve donc bien souvent face à une forte efficacité dans la composition, avec des morceaux immédiats, mais également peu intéressants, la faute peut être à un manque de recul ou une trop forte volonté de vouloir faire comme les grands frères.
Car on les entend bien les influences de GOTK : Iron Maiden en premier et le groupe s'en revendique largement, avec les soli "doublés" typiques de la Vierge de Fer ('Rescue Me'), mais aussi les plus récents Avenged Sevenfold et Bullet For My Valentine, très audibles...
On est confronté là au défaut de ce "Savages" qui manque totalement de personnalité puisque chacun des 11 titres pourrait aurait pu être écrit par un des groupes sus-cités. On y retrouve les mêmes sonorités de guitare, des rythmiques similaires et presque le même chant ! On pourra quand même accréditer au groupe le fait d'avoir poussé le côté catchy et arena de ses ainés encore plus loin, avec des "ohoho" et des "wowowo" sur la plupart des pistes (les plus énervants étant sur 'Second Chance' et 'Welcome To Hell'), et les fameux passages de grosse caisse appuyée, façon beat electro, ayant pour principale vocation d'enjoindre le public à taper dans ses mains.
Cependant, les morceaux en eux-même ne sont pas désagréables et ne sont pas si mal construits. On ne peut nier la virtuosité des musiciens qui produisent des soli techniques et synchronisés ('The Only One') et des rythmiques puissantes ('Break'). On le disait, le chant ressemble à d'autres groupes du même acabit, très jeune dans son timbre, maitrisée sans toutefois montrer de prouesses vocales. GOTK nous épargne des growls couillus, mais pas les choeurs de support ('A Freak Like Me', dieu que ces lalalas me sortent par les oreilles). Je ne m'attarderai pas sur les paroles qui, elles, semblent sorties d'un journal intime de lycéen.
Au final, ce "Savages" n'est pas fondamentalement mauvais et il est certain que certains se retrouveront dans la musique de Glamour Of The Kill. Mais on aurait aimé que le groupe sorte du sentier battu de ses propres influences, s'ouvre, et propose autre chose qu'une redite d'albums que beaucoup ont arrêté d'écouter il y a plus de 5 ans.