Trois ans après son précédent album ''Spirit'', et la publication d’un DVD live en 2011 (chroniqué sur Musicwaves), le groupe Solstice remet les bouchées doubles pour sortir sous l’égide de Steven Wilson, entre autres leader de Porcupine Tree, un nouvel album, intitulé ''Prophecy''.
La pochette Marvel de Barry Kitson met en scène des êtres à l'apparence de divinités de la Nature, impression renforcée par les paroles présentant Dame Nature dans une atmosphère d’Apocalypse cosmologique. L'album s’inscrit dans la continuité de ''Kindred Spirit'' avec un rock progressif à tendance folk celtique (notamment grâce aux violons de Jenny Newman) réhaussé d'une voix féminine (celle d’Emma Brown). Il se distingue cependant de ce dernier par l'abandon des sonorités électro-arabisantes, par un son plus limpide qui privilégie une plus grande clarté sonore et un plus grand apport du piano de Steve McDaniel, en retrait sur l’album précédent, qui ouvre et ferme la chanson éponyme.
'Eyes of fire' débute sur des chants lointains, nous faisant osciller vers le monde des Indiens. Un chant à deux dominé par la voix féminine est accompagné par une guitare acoustique, à laquelle se joint en fin de piste un piano. L’apaisement laisse souvent sa place à la fureur comme sur 'West Wind' dans lequel, après une introduction acoustique à la guitare et l’arrivée progressive des instruments, les guitares d’Andy Glass se déchaînent, ou comme sur ''Warriors'', mélange d’apaisement et de calme (qui peut rappeler pour la forme ''The Gates of Delirium'' de Yes ou à 'Solomon’s Bridge' sur ''Spirit'').
Malheureusement, la voix d’Emma Brown n’est pas toujours à la hauteur sur les morceaux plus musclés, manquant d’un zeste de puissance (notamment sur 'Black Water' et sa très belle introduction oppressante ainsi que son final mélancolique au piano). Heureusement, les bonus rendent hommage à sa belle voix avec des morceaux retravaillés par Steve Wilson, comme 'Find Yourself', qui nous renvoie dans les années 70 aux côtés de Fleetwood Mac.
''Prophecy'' est un album très long, nécessitant plusieurs écoutes passionnées afin de mémoriser les différents chapitres de cette mélodie de la nature. Un album ambitieux qui remplit parfaitement son contrat sonore.