Status Quo est un groupe britannique apparu en 1967 mais dont les origines remontent à 1962, époque où les jeunes lycéens Francis Rossi et Alan Lancaster avaient fondé The Spectres. Rapidement rejoint par John Coghlan à la batterie puis en 1967 par Rick Parfitt à la guitare rythmique et au chant, le groupe conservera cette composition jusqu’au début des années 80. Par la suite le quator va connaitre des épisodes moins glorieux liés aux séparations, actions en justice et évolutions du style musical.
Le point de non retour semblait atteint depuis longtemps et pourtant début 2012 la formation originelle se retrouve autour du tournage d’un documentaire et annonce par la même occasion une série de concerts pour 2013. Ces spectacles bien évidemment ont fait l’objet de captations audio et vidéos qui viennent de permettre la sortie de plusieurs supports physiques allant du double CD au coffret regroupant DVD, CD, bonus et livret. Bref il y en a pour toutes les bourses et c’est d’ailleurs un peu là où le bât blesse. Status Quo version originale est-il devenu un produit marketing ? Quid de la formation ‘bis’ qui semble encore coexister ?
Force est de constater que nos papys qui affichent 65 ans de moyenne d’âge au compteur assurent plutôt bien. 30 ans après, les revoilà en selle et en scène pour une heure trente de live couvrant grosso modo une décennie de l’histoire du combo. Inutile de de vous préciser qu’aucun titre de l’époque où les quatre compères étaient dispersés n’apparait, la track list allant jusqu'à reprendre en grande partie celle de l'album "Live!" (sorti en 1977).
Nous voila donc plongé dans un bon vieux rock métallique bien groovy des années 70 qui aurait mérité d’être un peu plus gras mais qui fonctionne bien. La voix semble parfois chancelante ou couverte par les instruments mais cela reste également plus qu’acceptable. Les musiciens quant à eux se trouvent bien et s’offrent même le luxe de reprendre un titre des Doors (‘Roadhouse Blues’) et un de Chuck Berry (‘Bye Bye Johnny’). Ceux qui auraient découvert le Status Quo commercial du milieu des années 80 avec la reprise tubesque de ‘In The Army Now’ seront soient déçus soient enchantés de se trouver face à cette orientation du groupe depuis trop longtemps oubliée.
Au delà des aspects mercantiles, cette série de 9 concerts dont les places se sont arrachées en 8 minutes méritait largement d’être immortalisée et la version audio (enregistré à Hammersmith) manque finalement d’images. Pour profiter pleinement de cette réunion historique tournez vous plutôt vers la version vidéo (captée à Wembley).