ARTISTE:

SNA-FU GRAND DÉSORDRE ORCHESTRE

(FRANCE)
TITRE:

KNIVES AND BELLS

(2014)
LABEL:

KLONOSPHERE

GENRE:

ROCK

TAGS:
Groovy, Technique
"Encore un groupe de Rock bien de chez nous qui gagne à être connu. "Knives And Bells" prouve qu'on peut rester accrocheur et puissant malgré une complexité évidente dans la construction musicale."
MR.BLUE (31.01.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Qu'il est risqué de se lancer sur la scène rock avec un pareil patronyme ! C'est qu'il faut être sûr de sa musique quand on s'appelle Sna Fu Grand Désordre Orchestre, genre de nom qui vous revient en pleine gueule comme un boomerang si ça n'assure pas grave derrière. Rassurez-vous, nos français ne seront pas sujets à moquerie de ce côté-là ! Car pour assurer, ça assure ! Après "Tonnerre Binaire" paru en 2007 et "Mighty Galvaniser", voici le troisième album du groupe dont les fans ont pu suivre l'avancée sur le boobook du groupe pendant plus d'une année. Et, dans un genre Rock Metal énergique, le résultat dépasse nos espérances !

D'entrée de jeu le groupe vous choppe par les joyeuses pour vous secouer dans tous les sens et le pire là dedans c'est qu'on en redemande ! Frustrueusement trop courte (ils inventent un style, inventons les mots qui vont avec) 'Furious & Fast' balance la sauce à grands coups de distorsion ! Les gars sont vénères, ça bastonne sec côté rythmique, Björn Tückill s'arrache les cordes vocale et les guitares savent donner de la force quand c'est nécessaire. Improbable, surprenant, euphorisant en tout cas ! Et la suite donne dans la même veine, le groupe étant suffisamment bienveillant pour varier son propos tout au long de ces 12 titres. 'Catrina', 'Clairvoyant' à la structure originale ou le final 'Rising' riche en cithare vietnamien et autres breaks inspirés emportent l'album vers des contrées plus exotiques et prouvent que Sna Fu ne se contente pas du minimum syndical.

'You Don't Like This Song' à la mélodie simple mais efficace me rappelle par son énergie et son angle d'attaque la grande époque d'un Sugar Ray, sorte de Punk fusion au phrasé unique (chœurs compris) faussement basique et galvanisante qui devrait faire un carton en concert. Côté guitare, Thornaad Catapulta et Axl Otl (comment ne pas les citer!) s'amusent tels des trépanés dans un grand huit ('That's All I Got' entre force, finesse et déconstruction) sans pour autant en oublier leur talent de musiciens.

La technique de composition semble très simple, prenons l'exemple de 'I'll Give You Money'. Ce riff qui semblait basique à l'origine semble avoir été déboité à coups de rythmiques alambiquées et entrecoupés de ponts et breaks aussi fous que bien sentis. Si là dessus Björn utilise un micro par moment facétieux (ca va couper chérie !) mais suffisamment solide pour supporter la puissance de son chant, nous obtenons tout bonnement une sorte de bombe improbable qui se laisse découvrir au fil des écoutes et ne perd jamais en attrait, restant toujours facile d'accès. La formule est osée mais diablement efficace puisque ces élucubrations en tous genres apportent du génie à ces titres souvent très bons mais qui pourraient sembler déjà entendus ou lasser les plus exigeants d'entre nous.

Entre titres plus directs comme 'I Hate Berlin' (encore des soli fou fou) ou le punky 'Deadosaurs' et d'autres plus fins et ambiancés (le pachyderme venu du froid 'Catrina' mais aussi 'All In' qui surprend et apaise avec un break typé progressif) on ne trouve que très peu de faiblesse ici. Si le groupe poursuit dans cette voix et continue à enrichir son Rock furieux d'un exotisme savamment glané pour offrir un genre complexe et facile d'accès (ce sont des alchimistes !) alors il est fort à parier que Sna Fu prendra de l'ampleur ! Que dieu nous entende !


Plus d'information sur http://www.sna-fu.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Furious & Fast
02. You don’t like this song
03. That’s all I got
04. I’ll give you money
05. I hate Berlin
06. Gangs
07. Serial Deaths Lane
08. Catrina
09. Clairvoyant
10. Deadosaurs
11. All in
12. Rising

FORMATION:
Axl Otl: Guitares
Björn Tückill: Chant
Dr Robotkin: Basse
Saint C.mayhem: Batterie
Thornaad Catapulta: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SNA-FU Grand Désordre Orchestre: Le 1er EP en téléchargement gratuit
 
AUTRES CHRONIQUES
HIRAX: Immortal Legacy (2014)
THRASH - Hirax revient avec un disque tout droit sorti des années 80 qui devrait plaire aux nostalgiques du Trash vintage.
THE WOUNDED KINGS: Consolamentum (2014)
DOOM - Rituel occulte en apnée, aux ambiances pesamment éthérée, 'Consolamentum est un très grand disque de Doom porté par une chanteuse habitée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024