Artemia est un groupe américain qui n'existe que depuis 2009 mais qui n'est pas pour autant composé de musiciens débutant. Les cinq membres de la formation ont tous oeuvré depuis pas mal d'années dans différents genres, Artemia étant, de leur propre aveu, un projet leur permettant de s'exprimer musicalement loin des motivations commerciales.
"We Still Exist" qui est le deuxième album du groupe, est composé de neufs pistes plutôt courtes puisque seules les deux premières excèdent les cinq minutes. La musique y est très variée dans ses expressions mais toujours apparentée à un rock sophistiqué par ses structures complexes et souvent très techniques. Le style très américain que l'on retrouve dans la majorité des compositions fera penser à un métissage entre Izz ou Spock's Beard, pour les passages les moins durs, et Toxic Smile pour les parties plus orientées metal. Cette dernière orientation se ressent particulièrement sur "Batcat" et plus encore sur "Nuns With Guns", deux titres sur lesquels le chant est légèrement 'rapé' pour le premier, et plus franchement pour le second.
Seul le format court des titres empêche de vraiment accrocher l'étiquette rock progressif à la production d'Artemia. Les cinq interprètes déploient toute leur virtuosité sur des compositions plutôt techniques. Un peu plus de développement et de cohérence auraient donné à cet album un attrait supplémentaire.