Dregen nous offre en 2013 son premier album solo, après presque 20 ans passés à arpenter une scène glam-sleaze rock qu'il a contribué à remettre au goût du jour avec les séminaux Backyard Babies et Hellacopters.
Il nous propose 10 titres de rock, basés majoritairement sur des mid-tempos, et servis par une production très brute et sèche. De prime abord cet album déroutera par son absence de titres rapides et, plus globalement, par son manque d'inspiration.
Pourtant tout n'est pas à jeter, car on sent un artiste qui se fait plaisir et innove, comme sur le très country 'Flat Tyre On A Muddy Road' ou le presque électro '6:10' en duo avec Danko Jones. 'One Man Army' a un petit côté big rock US très efficace et s'appuie sur une excellente mélodie. Enfin on retrouve le Dregen que l'on connaît sur l'opener 'Divisions Of Me' et 'Refuse'. C'est malgré tout trop peu pour un album qui manque de fougue et de passion. On peut volontiers accepter le fait que Dregen ait voulu s'ouvrir à d'autres horizons, et apprécier un album qui s'écoute facilement car notre suédois n'a pas perdu son sens de la mélodie. Mais au final il manque ce petit quelque chose qui donne envie d'appuyer à nouveau sur la touche play.
Un album à conseiller aux fans hardcore de Dregen, qui seront contents de le découvrir en solo et entouré d'une pléiade d'invités de qualité dont Michael Monroe.