Mes petits amis
thrasheurs avec patch cousus sur votre veste en jean, cheveux filasse
gras et épais, "doc's martins" cloutées, verre de bière bon marché dans une main et perf' clouté-élimé dans
l’autre, voici venu Feared !
Mené par des musiciens émérites (Kevin Talley de Decrepit Birth, Hate Eternal ou Nothnegal, Ola Englund de Sorcerer et The Haunted et Mario Ramos de Demonoid) ce combo construit une musique classieuse et pleine de fougue qui fait montre d’un grand professionnalisme. Les musiciens n’en sont pas à leur coup d'essai car ils proposent avec Vinter un cinquième brûlot métallurgique dans lequel ils esquissent à travers onze compositions dantesques les contours d'une musique aux couleurs résolument Death-Metal/Thrash.
La guitare très en avant est grasse et véloce et elle virevolte sur des riffs puissants
et accrocheurs ; les interventions soliste sont justes et assez
techniques pour contenter les shredder et les amateurs de mélodies. La
batterie est puissante, experte et concasse les crânes avec une
malice certaine et un gout prononcé pour la violence. Quant à la
voix elle éructe avec aisance dans des tons qui ne seront pas sans rappeler Arch Enemy ou Omnium Gatherum voire même Carcass pour l'aspect le plus urgent.
Mais si Vinter est un album
efficace enveloppé dans une production "maison" de grande qualité qui se lit et se suit de bout en bout, il subsiste toutefois un sentiment contradictoire : les onze pistes passent à une vitesse supersonique et pourtant on a
l’impression qu'elles se suivent et se ressemblent.
Cette offrande est un disque de grande qualité qui aura toutefois du mal à surnager dans la marrée sombre et poisseuse des productions telluriques et qui ne fait pas le poids face aux chef-d’œuvres dantesques des divinités incontestées de la musique morbide. Cet opus trouvera néanmoins grâce aux yeux des amateurs d'une violence à la technicité maîtrisée.