Killcode est un quintet New-yorkais dont le premier album
sorti en 2012, vient d’être réédité avec 2 titres en bonus. Œuvrant dans un Hard Rock très fortement teinté de Southern
Rock, le groupe ressemble un peu à un Masters Of Reality (ou à un Monster
Magnet, l’aspect Stoner Rock en moins). On pourrait citer pire références…
Le problème, c’est que Killcode, contrairement aux
combos précités, ne parvient que sporadiquement à nous faire décoller. Si au détour d’un ‘Loose‘ on peut facilement se laisser émouvoir
par un chant qui sait moduler ses expressions et par un break qui parvient à rehausser
l’intérêt d’un morceau très bien construit, le reste de l’album n’est pas du
même acabit.
Le groupe peine à proposer autre chose qu’un Hard Rock rugueux,
qui certes semble réalisé avec sérieux
et savoir-faire, mais qui manque cruellement de surprises et surtout
qui semble dénué de ce petit supplément d’âme qui lui permettrait de faire la
différence par rapport aux autres combos de ce type.
‘Opium Dogs’ n’est pas assez lourd, ‘The Wrong Side’, la
power ballade, est trop convenue, ‘Time’ est trop timoré, ‘The Wrong Side’
lorgne trop ouvertement et maladroitement vers les charts…
Il y a presque toujours un « trop » ou un « pas
assez » qui peut être accolé aux titres de cet album qui de ce fait, pour
plaisant qu’il puisse être à écouter, ne dépasse pas le stade de l’anecdotique.
Dommage car avec des morceaux de la trempe du plus moderne ‘Tied’ ou du déjà
cité ‘Loose’, le quintet peut se montrer très intéressant. Avec les plus convenus, mais tellement énergiques, 'Bad Mother' et 'Still Here' on est également vraiment tout proche de l’extase, mais cela ne suffit pas
à faire un album complet.
KillCode, est certainement un groupe très efficace sur
scène mais il peine à traduire sur disque la fougue et la passion qui semblent
l’animer.