ARTISTE:

BEHEMOTH

(POLOGNE)
TITRE:

THE SATANIST

(2014)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

BLACK METAL

/ DEATH METAL
TAGS:
Chant grave
"Avec "The Satanist", Behemoth signe un chef d’œuvre d'art noir et brutal. Revenu de l'enfer, Nergal nous propose la bande son idéale d'un apocalypse démoniaque."
NOISE (11.02.2014)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Miraculé ! Rarement un terme n'aura aussi bien collé à un Nergal qui a frôlé l'autre monde avant de vaincre une leucémie diagnostiquée en 2010 et annihilée début 2011. Survivant mais plus déterminé que jamais, le chanteur de Behemoth est reparti rapidement sur les routes puis en studio. Ainsi nous arrive avec "The Satanist" le dixième album studio de cette légende de l'extrême toujours à cheval entre un death et un black métal dont la haine reste vissée à son âme.

Sans concession, "The Satanist" est un disque compact et brutal, véritable ode au mal. Il se présente comme un concentré de ce que Behemoth sait faire de meilleur avec notamment cette capacité à mêler brutalité - le chant de Nergal est toujours aussi possédé - et passages plus calmes, lugubres mais parfois assez mélodiques.

Et cet édifice de 9 titres est absolument grandiose, sans faiblesse avec nombre de moments de bravoure. Behemoth propose des chansons d'une profondeur intense comme 'Ben Sahar', Ora Pro Nobis Lucifer' ou encore 'In The Absence Ov Light' et 'Messe Noire'. Au sommet de son art maléfique, la formation se transcende et envoute. Le break parlé et très doux mais inquiétant de 'In The Absence Ov Light' est à cet égard un pur moment de grâce qui illumine ce monument de brutalité.

Mais ce sont bien 'Blow Your Trumpets Gabriel' et le titre final, 'O Father, O Satan, O Sun!' qui font de ce nouvel opus une pièce incontournable. Ces deux perles glaciales, d'une noirceur inégalée, nous entrainent dans les profondeurs des abysses par leur coté malsain et maléfique, hymnes définitifs au mal dont il sera bien difficile d'en réchapper.

Cette nouvelle offrande d'un groupe revenu d'entre les morts a tout du disque définitif et absolu. Behemoth est au sommet de son art et nous offre le meilleur de lui-même pour devenir sans contestation possible l'un des maîtres des forces obscures.


Plus d'information sur http://www.behemoth.pl





LISTE DES PISTES:
01. Blow Your Trumpets Gabriel
02. Furor Divinus
03. Messe Noire
04. Ora Pro Nobis
05. Amen
06. The Satanist
07. Ben Sahar
08. In The Absence Ov Light
09. O Father O Satan O Sun

FORMATION:
Inferno: Batterie
Nergal: Chant / Guitares
Orion : Basse
Seth: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SCUMED
26/03/2014
 
6
0
Beaucoup de tapage pour un album moyen... Certes de très bons moments, mais une cohésion parfois absente et sonne parfois creux.
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BEHEMOTH : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
ALCATRAZ FESTIVAL 2022 - COURTRAI - JOUR 2 - 13 AOUT 2022
Après une première journée réussie et très ensoleillée, chacun attend la suite du festival Alcatraz en espérant une même qualité de concerts au sein d'un programme bien chargé.
DERNIERE INTERVIEW
BEHEMOTH (06 SEPTEMBRE 2018)
Venu nous présenter le dernier-né 'I Loved You at Your Darkest', le frontman charismatique de Behemoth revient sur l'influence de "Me and that Man"
 
AUTRES CHRONIQUES
SYNAESTHESIA: Synaesthesia (2014)
ROCK PROGRESSIF - Il ne faudra que quelques secondes pour identifier l'influence majeure qui guide la première réalisation de Synaesthesia. Ce n'est évidemment pas une raison pour en conclure à un vulgaire clonage d'IQ, bien au contraire.
PERCY JONES: Cape Catastrophe - 2013 Edition (1996)
ROCK - Pas mauvais dans son genre mais hors sujet pour la très grande majorité de nos lecteurs, Percy Jones livre ici un album complexe et expérimental déstabilisant et difficile à supporter.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BEHEMOTH
BEHEMOTH_Opvs-Contra-Natvram
Opvs Contra Natvram (2022)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
BEHEMOTH_A-Forest
A Forest (2020)
3/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / BLACK METAL
BEHEMOTH_I-Loved-You-At-Your-Darkest
I Loved You At Your Darkest (2018)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
BEHEMOTH_Evangelion
Evangelion (2009)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
BEHEMOTH_Demigod
Demigod (2004)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024