ARTISTE:

MIND

(FRANCE)
TITRE:

SUJET #0

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

THRASH

TAGS:
Growl, Jazzy, Technique
"Avec ce premier disque, Mind lance sa carrière de manière brillante et pourrait bien devenir une future référence en matière de métal moderne extrême."
NOISE (24.12.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 2006 pas très loin de Marseille, Mind a pris son temps avant de se lancer. Le trio a en effet attendu 2011 et l'arrivée de François Letiec à la guitare pour enfin proposer un premier Ep. Ce dernier, nommé "Sujet#0", est arrivé au tout début de l'année 2012 et fait presque figure d'album de par sa durée : 7 titres pour 32 minutes.

Musicalement les français pratiquent un métal extrême très influencé. Partant d'un Machine Head et de Gojira pour le côté thrash death moderne, Mind pioche aussi du côté d'un Meshuggah ou d'un Textures pour les aspects techniques. Mais le groupe sait aussi calmer le jeu par de discrets passages plus calmes.

Et le résultat est de très bonne qualité, bien interprété et produit comme l'exige ce genre de métal barré. Certes les influences sont encore présentes, on sent bien la face Slipknot au détour d'un 'Get The Fuck Up' par exemple mais Mind est si efficace dans cette brutalité tout en retenue qu'on peut lui pardonner. Et avec 'Tercian', Behind The Veil' ou encore 'Everybody Lies' et 'Black Days' il frappe juste sans se cantonner à de la simple brutalité.

Mind parvient à ses fins en tissant un univers sombre et proche de la folie, en proposant notamment des intros douces mais inquiétantes comme sur 'Tercian' voire en nous offrant un titre jazzy, 'Sanity Jazz Song', d'une rare noirceur. De même l'introduction de 'Black Days' avec un son de jouet d'enfant fait presque peur tout comme le break montant doucement en puissance d'un 'Behind The Veil' très prenant. De plus l'ensemble est d'un excellent niveau avec nombre de breaks et de passages de guitares techniques proches d'un métal progressif à la Cynic. 'Black Days' est le titre qui impressionne le plus tant il montre une formation maitre de son art dans la partie instrumentale du morceau.

Ce premier jet de Mind est assez impressionnant et laisse penser que nos français ont un avenir assez radieux. A présent il leur reste à donner rapidement une suite à ce "Sujet#0" pour confirmer tout un potentiel qui ne demande qu'à éclater.


Plus d'information sur http://www.mind-music.net



GROUPES PROCHES:
MESHUGGAH, SLIPKNOT, CYNIC, GOJIRA, MACHINE HEAD


LISTE DES PISTES:
01. Tercian
02. Behind the Veil
03. Sanity Jazz Song
04. Get the Fuck Up
05. Black Days
06. Everybody Lies
07. Sujet #0

FORMATION:
Edouard Poux: Batterie
François Letiec: Guitares
Gaël Valade: Chant
Thibaut Gascon: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BËIRUTH: Horizonte De Sucesos (2009)
ROCK PROGRESSIF - Avec ce premier album, Bëiruth signe une réussite majeure du Space Rock instrumental !
PHILIPPE LUTTUN: Ring Down The Curtain (2011)
ROCK PROGRESSIF - "Ring Down The Curtain" est passé inaperçu lors de sa sortie il y a 3 ans. Nous devions rétablir cette injustice au regard de la qualité intrinsèque de cette première sortie 'physique'.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024