Shamall, est-il besoin de le rappeler, est le projet d'un seul homme, Norbert Krueler, multi-instrumentiste allemand de talent qui oeuvre depuis 1989. Il nous livre avec "Turn Off" son douzième album studio, généreuse double galette comme l'homme nous y a habitués puisque six productions sur les sept dernières sont dans ce format.
La Musique de Krueler est fermement ancrée dans un style proche du New Age de Tangerine Dream auquel on aurait ajouté quelques touches de Pink Floyd. Après un "Shine A Light" instrumental, où claviers et guitare pareillement synthétisés nous ramènent aux grandes heures du "Rêve de Mandarine", la seconde piste, "It's Been A Long Time", nous permet de découvrir la voix enchanteresse d'Anke Ullrich. On ne pourra que regretter que cette voix soit si peu exploitée par la suite, Krueler ne lui confiant quasiment aucune autre partie solo sur tout le reste de l'album, si ce n'est pour des vocalises dans l'ultime composition.
L'auditeur ne sera pas dépaysé par le format des pistes, pas moins de 23 réparties équitablement sur les deux CDs. De fait, les morceaux sont souvent courts mais aussi souvent enchainés, comme différents mouvement d'une même œuvre. Si les synthétiseurs et autres séquenceurs de Krueler constituent l'ossature des compositions, les guitares de Matthias Mehrtens viennent fréquemment répondre aux claviers.
S'il n'apporte pas de réelle surprise, ce nouvel opus de Shamall vient confirmer les talents de compositeur et d'instrumentiste de Norbert Krueler. Avec une plus forte présence du magnifique chant féminin, "Turn Off" aurait pu se faire encore plus accrocheur... Dommage mais ce n'est que partie remise...