Groupe français issu de la scène bretonne, The Craftmen Club a déjà bien roulé sa bosse avec près d’une dizaine d’années de présence et plus de 800 concerts au compteur !
"Eternal Life" est seulement le deuxième album du groupe mais à l’écouter il en émane une maitrise totale.
Les mélodies sont dans leur grande majorité imparables et l’environnement sonore fait la part belle à la basse ainsi qu’à ses compères électriques à 6 cordes. La voix reste d’une puissance modérée s’évaporant dans une sorte de susurrement avant d’éclater dans les refrains aux chœurs finement travaillés (‘If You Walk Straight’, ‘Animals’). De nombreuses influences transparaissent avec une prépondérance pour la new-wave des années 80 : la frappe millimétrique des vieux Cure période "Faith" (‘Silent Machines’, ‘Happy End’), la voix de Jim Kerr et la basse de Melissa Auf Der Maur (‘Face To Face’).
Il y a cependant aussi un attachement aux sons plus modernes avec ‘Animals’ porté par une basse joyeuse, des guitares sautillantes et toujours l’univers ouaté du chant sur des refrains minimalistes mais diablement efficaces. Nous y avons retrouvé des liens avec My TV Is Dead, même période, même efficacité.
Mention spéciale au dernier titre commençant par un duo clavier/basse rapidement rejoint par la voix, l’ensemble évoluant tout au long des six minutes dans une sorte de boucle perpétuelle s’étoffant au fur et à mesure pour finir dans un ensemble crescendo aux relents de The Sisters Of Mercy voir The Eden House.
La qualité des compositions liée à une maitrise totale de leur univers musical permet à The Craftmen Club de placer un missile en plein cœur d’une population d’auditeurs très large. Mais sur quelle planète ce quatuor peut-il survivre au regard de sa relative discrétion discographique ? Comment font-ils pour débiter autant de bons titres et squatter les plus grandes scènes des festivals français tout en restant si peu reconnu ? Pour le savoir, nous vous invitons ardemment à vous procurer cet album disponible actuellement en édition vinyle limitée puis en CD début février !