Que l’on ne s’y méprenne pas, "Stand Up" est le premier album de Final Conflict initialement paru en 1997. Le groupe a profité de la sortie du DVD "Another Moment In Time" et du deal récent avec Metal Mind pour rééditer cet opus en 2010.
Avec cet album sorti pendant la grande période du néo, Final Conflict avait montré de quoi il était capable en nous mettant entre les oreilles ce "Stand Up" d'où jaillissait deux compositions largement au-dessus du lot. L’une par sa longueur (plus de 10 minutes) et la qualité de son développement (‘Stop’) et l’autre pour ses longs soli de guitares imprégnés de la gloire de ses ainés et de sa montée en puissance continuelle ('Stand Up'). Mais les autres compositions n’ont pas à rougir de la comparaison. Ne serait-ce que ‘Signature In The Sand’ illuminé par l’intervention de ses deux chanteurs/guitaristes et les chœurs fabuleux qui en ressortent aidé en cela par Kristi Bionfield.
Bien sûr, à quelques moments les sons de claviers peuvent faire datés mais remettre le disque dans son contexte et prendre en compte son âge permet de fait fi de ce léger décalage temporel. La production était déjà performante et le remastering de 2010 opéré par le maître Karl Groom (le fidèle acolyte de Clive Nolan de son groupe Shadowland) ne fait que donner un coup de boost supplémentaire à l’entreprise.
Par contre, contrairement au groupe précité il ne faut pas s’attendre à des riffs puissants. Ces effluves de décibels ne font pas parties du monde de Final Conflict, le combo préférant utiliser les claviers en nappes abondantes ou dans le cadre de soli réguliers. De même les guitares se font régulièrement discrètes avant de montrer leur plus beau profil lors de soli enchantés.
Ami du néo de haute facture, si tu ne connais pas Final Conflict, il est temps de réparer cette erreur. Si les livraisons de 2003 et 2007 étaient décevantes, cette réédition leur est diamétralement opposée et, agrémentée de deux titres bonus, elle ne devient que plus nécessaire.