Eldritch a eu un parcours musical assez original. Après trois albums progressifs et mélodiques, Eugene Simone et Terence Holler ont fait un détour par le thrash pour finalement renouer petit à petit avec leur identité première jusqu'à réintroduire le clavier dans "Gaia's Legacy" en 2011. "Tasting The Tears" est dans la même lignée et permet aux italiens de revenir en quelque sorte aux sources.
La production laisse la part belle aux claviers qui se tournent parfois vers un son légèrement électro délaissant ainsi le piano très souvent utilisé. Le chant de Terence Holler toujours aussi précis et mélodique est également mis en lumière alors qu'il en est parfois assez difficile de bien distinguer le travail - pourtant riche - des guitaristes. Le metal progressif éminemment mélodique du sextet est assez efficace et s'appuie sur des structures simples et des refrains percutants.
Alors que l'ensemble de l'album est assez cohérent et peut même souffrir d'une légère impression de redondance, certains titres attirent l'attention plus que d'autres. C'est le cas de 'Waiting For Something' qui s'inscrit pleinement dans ce qu'Eldritch proposait dans les années 90 et qui faisait son charme. Le piano y est très présent, le chant parfaitement calibré et les parties plus instrumentales séduisantes. Le rythme global des morceaux n'est ni trop rapide ni trop lent. 'Seeds Of Love' possède par exemple un refrain qui allège le tempo pour gagner en musicalité. 'Something Strong' démarre quant à lui sur les chapeaux de roues et possède encore un refrain et un pont particulièrement bien ajustés. La ballade 'Iris' est assez délicate et originale tandis que 'Love From A Stone' possède ce genre de refrain dont il est difficile de se débarrasser et qui peut hanter l'esprit quelques heures. Notons enfin la reprise de Queensrÿche 'I Will Remember' qui sied très bien à Eldritch.
Dans sa globalité, 'Tasting The Tears' est un album assez attractif et plus percutant et mélodique que son prédécesseur. Si le chant ne laisse peut-être pas assez de respirations aux instruments, le plaisir pris à l'écoute des différents titres est indéniable. Les amoureux du Eldritch des débuts, dont je fais partie, seront ravis de ce retour aux sources avec juste ce qu'il faut de modernité et de créativité.