Voici donc le cinquième album en cinq ans et demi pour les Allemands de Frequency Drift. Un tel rythme de parution pourrait faire craindre un essoufflement, mais la qualité des précédentes productions montre que le groupe est sur une belle dynamique et cet opus ‘Over’ vient confirmer les excellentes dispositions du combo.
Frequency Drift poursuit dans la même lignée que précédemment, avec un soin tout particulier apporté dans le choix des sonorités, mêlant à la fois le très traditionnel (harpes, quatuor à cordes) et le très moderne (claviers variés, wavedrum), avec un attachement marqué aux instruments de tous horizons, tels le gemshorn (flûte en corne), le duclar (entre clarinette et doudouk) ou le tin whistle (flûte irlandaise). Avec une telle panoplie, le rendu tend parfois vers la world music, en gardant un côté progressif prononcé, ne dédaignant pas d’user de mélodies accrocheuses qui fixent très rapidement l’attention (‘Once’, le refrain de ‘Sagittarus A’ ou de ‘Suspended’).
Les mélodies restent donc à l’honneur, mais le groupe les habille de très belles variations instrumentales parfois atmosphériques (‘Once’ a un petit air d’Anathema), sachant aussi bien utiliser des influences classiques que l'on retrouve notamment dans la superbe intro de ‘Run’, la conclusion de ‘Them’ ou l’intervention d’un clavecin très “fugue” de ‘Driven’ que des montées progressives parfaitement dosées (‘Run’) ou des intrumentaux de haute volée (‘Memory’, le meilleur de l’album avec son solo de guitare enthousiasmant). Les voix féminines sont toujours à l’honneur, avec notamment de très belles lignes vocales dans ‘Wander’ et les ballades ‘Wave’ et ‘Disappeared’ et apporte une touche supplémentaire de charme ...
Le groupe a donc su garder les excellentes dispositions dont il faisait preuve dans les opus précédents, mais il a su rendre ici son écriture plus concise évitant les digressions qui autrefois égaraient quelque peu l’attention sur quelques titres. En recentrant son propos, Frequency Drift franchit la dernière étape, celle qui lui permet de se placer dans les groupes progressifs qu’il faut suivre et dont nous guetterons toutes les parutions à venir avec une impatience non déguisée.