Bigelf est un groupe californien mené par le talentueux Damon Fox qui y officie depuis 1996. Avec 'In The Malstrom' le groupe publie son quatrième album qui correspond à une arrivée chez Inside Out. Cette sortie, la première depuis quatre longues années, correspond aussi à l’arrivée d’un certain Mike Portnoy derrière les fûts.
Entre la pop, le rock, le métal, le psychédélique, le stoner, ce nouvel opus aurait très bien pu être enregistré et conçu en 1970 avec un niveau et une qualité de production actuels. Tout respire les vieilles sonorités de l’époque : basse vrombissante, chant avec un micro à effet reverb, un orgue Hammond célèbre pour avoir suivi fidèlement des groupes complètement psyché des années 70’s et des guitares aux sonorités sans cesse renouvelées. Bigelf c’est l’équivalent d'un Transatlantic qui aurait baigné dans le psychédélique et le hard rock des 70’s. Enfin comment ne pas citer le plaisir de retrouver un Mike Portnoy plus tempéré et sage derrière ses fûts ayant délaissé la technique au profit du feeling.
Avec authenticité et sans duperie, le combo produit une musique magique s'inspirant d’une multitude de références. La sagesse et l’expérience de Damon Fox épaulé de sa team permettent ainsi d'intégrer avec intelligence des touches de Pink Floyd, Black Sabbath, Uriah Heep, Led Zeppelin, et tant d’autres sans pour autant crier au plagiat. Difficile de décrire chaque titre tant la gnose entre les résonances d’époque, les mélodies envoûtantes, l’atmosphère psyché, sont en totale euphonie (le dictionnaire est ton meilleur ami). En allant de titres complexes et psychédéliques comme “Incredible Time Machine” et “Hypersleep” à d’autres plus facilement abordables aux refrains entêtants façon The Beatles comme dans "Already Gone" ou "Alien Frequency", chaque plage apporte sa pierre à l’édifice, un morceau comme "ITM" étant la synthèse parfaite de ce que le groupe est capable de proposer.
Avec cette nouvelle offrande, Bigelf revient donc avec une production en béton, une technique hyper calée et inspirée au service des mélodies et du groove. Jamais ennuyeux, le groupe sait varier les plaisirs et les rythmes pour nous délivrer un album à posséder impérativement, surtout chez les nostalgiques des 70’s.