Qu'est-ce qui peut donc bien pousser un groupe mort et enterré, à la carrière assez discrète qui plus est, à tenter de nouveaux l'aventure musicale dans un environnement aussi rude et implacable qu'est celui de l'industrie Hard Rock de ces dernières années ? Les jeunes groupes s'y cassent souvent les dents en se bousculant au portillon et en dehors de quelques rares exemples, les plus vieux d'entre eux ne poussent jamais leur réunion bien loin, replongeant souvent dans l'oubli le temps de gagner - avec de la chance - un peu d'argent sur le dos des anciens fans curieux et de salir par la même occasion leur réputation.
Dans la catégorie "Le retour des morts vivants", voici Rash Panzer, le seul groupe européen à avoir cartonné aux USA sans avoir été signé. Remarqué et épaulé dans les années 80 par Trust le groupe convainc avec quelques single comme 'AC/DC', 'Do You Really Know ?' ou 'Heavy Leaders' et fait un carton dans les salles de concert grâce à son Rock musclé et son énergie communicative. Mais en dehors d'un EP en 1988 et d'un 'Rated X' enregistré mais non pressé en 1990, il laisse peu de chose derrière lui.
Alors, que penser du retour inattendu des Panzer ?
Et bien le Rock direct et pêchu reste leur priorité. La voix de Jjay, solide, envoie du bois même si quelques fluctuations malheureuses viennent gâcher certaines montées en puissance et les jeux de guitare de Renato et Sam restent affutés (en atteste de très beaux soli, comme celui de 'Gimme Some Light' en écoute ici, l'un des meilleurs titres de l'album avec 'Trouble.com') et inspirés même si classiques. Côté rythmique, les gusses ne font pas rimer basique avec simpliste et l'énergie reste leur priorité.
On pense d'emblée à AC/DC sur l'opener 'Word', bien lourd et fédérateur avec ses chœurs remplis de poils mais aussi et plus loin avec le Rock N'Roll 'More&More' et le rapide et dénudé 'Naughty Woman' qui fera un tabac en concert. Chaque titre, assez basique mais tout en puissance et testostérone, monté sur quelques gimmicks de guitares ou un riff basique mais percutant, va à l'essentiel comme 'The Last Ride' avec ses guitares entêtantes et son refrain à scander à l'envie, l'endiablé 'Dance To Death' ou un 'Trouble.com' au riff immédiat et au chant possédé et théâtral à souhait. Quant au final 'Flashback' porté par son riff Heavy Metal, il finira lui aussi par vous entrer en tête pour y rester plus d'un tour de piste. Dans ce joli tableau, seul 'Uncle Sam Is Gone' un peu lourdingue, ne convainc pas totalement.
Il aura donc fallu à Rash Panzer du temps mais ce retour ne sera pas vain puisque "Back To The Rocks" est sans doute le meilleur travail du groupe à ce jour, véritable plaidoyer d'un Rock énergique et incisif à l'ancienne comme les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus en faire. Espérons que le succès sera au rendez vous car si rien n'est follement original la dedans, Rash Panzer à de quoi vous faire passer un vrai bon moment.