ARTISTE:

R-EVOLUTION BAND

(ITALIE)
TITRE:

THE DARK SIDE OF THE WALL

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy, Reprises
"Ré-interprétaion de l'album myhtique du grand Floyd : coup de bluff ou trahison ? Le côté hétéroclite du résultat plaide en faveur de la deuxième hypothèse ..."
ABADDON (16.01.2014)  
1/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The Dark Side of the Wall” ... diantre ! Déjà que l’album des Floyd ne baignait pas dans l’allégresse ... Les Italiens de R-Evolution Band ont pris le parti de revisiter le mythe du Mur. Un tribute de plus ? Certainement pas ! Vittorio Sabelli, leader du combo, a choisi de prendre le contre-pied du cover, en déstructurant les morceaux et en les reconstruisant à sa sauce, souvent jazzy (il est clarinettiste / saxophoniste), parfois tendance hard. Pari risqué s’il en est ...

Il est inévitablement difficile de rester objectif quand on parle d’un album-culte. Pourtant, “The Wall” n’est pas mon album préféré des Floyd. Basé sur une histoire extrêmement sombre, sur le concept de l’enfermement et de la folie, la musique est très différente des autres albums du Flamant, plus directe, pas du tout planante, agressive parfois, mais arrive à garder une unité qui épouse complètement la trame narrative.

L’examen de la set-list montre que les Italiens sont restés très proches, sur le papier, de la structure de l’œuvre : il manque deux morceaux (‘Goodbye Cruel World’ et ‘Stop’) et deux ont été ajoutés (‘Cold as Waltz’ et ‘Another Rock in the Wall’). Pour les autres, les auteurs se sont amusés à quelques jeux de mots sur les titres, un exercice assez mineur mais qui annonce une volonté de trancher avec le concept original.

Revenons donc sur le concept. R-Evolution a choisi d’éclater la trame narrative en donnant une lecture complètement différente de l’original. Pourquoi pas ? Encore faut-il que le résultat soit cohérent ... Une bonne partie de la désespérance et de la noirceur a été gommée (contrairement à ce qu’annonce le titre de l’album), la flûte ou un sax souvent aimable remplaçant les lignes vocales dans beaucoup de titres (‘Int the Flesh’, ‘Thin Ice’, ‘Another Brick in the Wall Pt.3’ ...). Si la plupart des pistes gardent la trame originale, certains titres se perdent dans des divagations free-jazz peu dignes d’intérêt (‘Another Brick in the Wall Pt.2’, ‘The Trial’) quand ce n’est pas dans l’atonalité abstraite (la partie centrale de ‘Young Lost’). De ci, de là, des éruptions de grunt (mal maîtrisé) se font entendre (‘The Thin Ice’, ‘Another Brick in the Wall Pt.2'), donnant un cachet hideux aux morceaux concernés. Plus anecdotiquement, faire chanter “Mother, do you think they’ll try to break my balls ?” par une voix féminine paraît pousser un peu loin l’art du décalage. Ainsi, le concassage proposé par cette nouvelle version a non seulement eu raison du concept initial, mais n’a accouché que d’un ensemble hétéroclite et illisible, là où le concept original était intelligemment verrouillé.

Que reste-t-il musicalement ? Cette nouvelle lecture n’offre que peu de passages accrocheurs, les morceaux symphoniques comme ‘We’ll Meet Again’, le début de ‘The Trial’, quoiqu’étant sans rapport avec les originaux, se laissent écouter. Pour le reste, nous avons plus affaire à une réinterprétation totalement atmosphérique de quelques effluves de l’album original, mais dans un esprit en contradiction avec celui-ci. Les puristes crieront à la trahison (à l’écoute de ‘Comfortably Numb’, escamoté, on peut leur donner raison), les tolérants souriront du côté provocateur qui consiste à détourner une œuvre phare, mais finalement cette version prend peu de risques : l’absence de cohérence ne donne pas un résultat particulièrement brillant, et l’exercice de style tourne court, peu intéressant que l’on soit amateur du Floyd ou gourmand de nouveauté.


Plus d'information sur http://www.r-evolutionband.com/



GROUPES PROCHES:
PINK FLOYD


LISTE DES PISTES:
01. In The Flesh? (3:16)
02. The Thin Ice (3:47)
03. Another Brick In The Wall Pt. 1 (3:21)
04. The Baddest Days Of Your Life (0:57)
05. Another Brick In The Wall Pt. 2 (3:06)
06. Mother (5:29)
07. Goodbye Blue Sky (2:45)
09. Empty Space (0.58)
10. Young Lust (5:28)
11. One Of My Bad Days (1:49)
12. Requiem: Funeral Of Mary II/Don't Leave Me Now (1:50)
13. Cold As A Waltz (1:42)
14. Another Brick In The Wall Pt. 3 (1:04)
15. Hey You/Intermede (3:32)
16. Is Anybody Out There? (2:26)
17. Nobody (4:03)
18. We'll Meet Again (2:24)
19. Bring The Boys Back Home (0.41)
20. Comfortably Numb (2:32)
21. The Show Must Go Latin (1:26)
22. In The Flesh? (2:10)
23. Run Like Bells (2:55)
24. Another Rock In The Wall (1:12)
25. Waiting For The Worms (2:12)
26. The Trial (5:11)
27. The Dark Side Of The Wall (0.41)

FORMATION:
Graziano Brufani: Basse
Marcello Malatesta: Claviers
Oreste Sbarra: Batterie
Svedonio: Guitares
Vittorio Sabelli: Chant / Clarinette, Sax
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
31/01/2014
  0 0  
1/5
Très franchement, la démarche semblait intéressante : réinterpréter à sa façon un album culte. Pourquoi pas après tout ?
Hormis le growl sur Another Brick in the Wall part 2, le début est plutôt intéressant. Mais la suite est affligeante, consternante, à tel point qu'on ne reconnait que rarement la trame originale des différents titres.
Et plus l'on avance dans l'oeuvre, pire c'est.

Une seule chose à sauver dans cette production navrante : Goodby Blue Sky et ses Tubular Bells ! C'est bien peu.

CORTO1809
16/01/2014
  0 0  
1/5
Je n'ai jamais aimé l'oeuvre originale, bien plus proche des disques solos de Roger Waters que de ceux de Pink Floyd. Vu le traitement que lui fait subir R-Evolution Band, ils n'ont jamais du l'aimer non plus. Un résultat plus ridicule que révoltant.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RASH PANZER: Back On The Rocks (2013)
HARD ROCK - Il aura fallu à Rash Panzer du temps mais ce retour n'est pas vain puisque "Back To The Rocks" est le meilleur travail du groupe à ce jour, véritable plaidoyer d'un Rock énergique et incisif à l'ancienne comme les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus faire.
LEVIATHAN: Beholden To Nothing, Braver Since Then (2014)
METAL PROGRESSIF - Rappelant Fates Warning par certains aspects, cet album de metal progressif alambiqué souffre d'un manque de cohérence qui réduit les chances de se laisser embarquer.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024