Leviathan est un groupe de metal progressif du Colorado qui ne s'est jamais imposé malgré une certaine créativité et un style assez singulier. Toutefois, en seulement 5 albums, la vie de ce groupe a connu plusieurs rebondissements : une dissolution en 1998, la création de Braver Since Then sur les cendres du groupe à l'initiative de John Lutzow et un retour à la vie en 2007 qui a donné lieu à une tournée et un album live en 2010.
S'il devait y a voir une filiation, la plus évidente serait le Fates Warning des premiers albums, avec John Arch au chant ou les premiers avec Ray Alder avant un tournant plus mélodique. La bande de Jim Matheos soignait cet aspect riff metal progressif très caractéristique que l'on retrouve assez fréquemment sur cet album que ce soit sur 'A Sheperds Work', 'If The Devil Doesn't Exist' ou encore 'Words Borrowed Wings'. Il s'agit de riffs syncopés et en même temps résolument heavy metal. Mais cette référence à Fates Warning est en fait le résultat d'une certaine facilité car Leviathan est finalement assez différent, la structure même de l'album en atteste.
"Beholden To Nothing, Braver Since Then" contient 15 titres avec une pièce centrale intitulée Religion: Superstition, Imposed Tradition & Spiritual Crutch of Human Crux qui en compte 6. Parmi ces quinze morceaux, on trouve des interludes de courte durée, quelques longs morceaux et d'autres d'une durée plus classique. Il y a également de nombreux passages instrumentaux, l'intervention de plusieurs invités dont Chris Lasegue, guitariste de Jag Panzer, Jason Boudreau, guitariste de The Quiet Room, Tom Capek, arrangeur et claviériste et Rachel Segal, violoniste du Colorado Symphony Orchestra.
Le tout donne une musique qu'on pourrait qualifier de laborieuse. Il est évident que John Lutzow et sa bande ont beaucoup de choses à exprimer. Il ressort de l'album une certaine créativité mais le tout manque de souffle, de fluidité et fait parfois tomber l'auditeur dans un certain ennui. Le chant de Jeff Ward sans être mauvais manque de personnalité et d'inspiration. Il ne parvient pas à nous entraîner et à compenser les longueurs relevées ici ou là. Par ailleurs, des voix narratives ponctuent l'album, ce qui nuit encore à la fluidité de l'album. Enfin, les univers explorés semblent trop variés et sans fil conducteur. Un titre comme 'Magical Pills Provided' a certainement pour objet de nous convier à un délire un peu psychédélique ou à tout le moins déconnecté puisqu'il y est question de pilules et que la guitare se veut par moment dissonante mais ce qui en ressort est surtout un foisonnement dénué de texture.
"Beholden To Nothing, Braver Since Then" se présente donc comme un fourre-tout musical progressif plutôt difficile à appréhender. Si certains passages mélodiques séduiront certainement et suffiront à embarquer voire à convaincre quelques amateurs, il parait indispensable de jeter une oreille à cet album avant son acquisition pour comprendre Leviathan et essayer de pénétrer leur univers qui, à titre personnel, ne m'a pas convaincu.