Avec "II", les anglais de Def-Con-One proposent leur deuxième album. La formation de l'ancien batteur de Venom, Antton Lant, qui participa à quelques albums dans les années 2000, avait fait bonne impression sur le premier album "Warface" en 2012 avec son Thrash teinté de hardcore, proche de Pantera, Hatebreed ou Machine Head. Ce deuxième jet à la tache de confirmer les bonnes dispositions d'un quatuor musicalement ancré dans son époque mais confronté à une rude concurrence qui ne pardonne aucune faiblesse.
Sans surprise, cet opus est une belle réussite qui oscille efficacement entre groove typique de Pantera - l'influence de la bande de Phil Anselmo est d'ailleurs assez forte - hardcore (vocalement surtout) et Thrash moderne. Tout ceci nous donne un disque coup de poing qui ne néglige pas les aspects plus mélodiques et accrocheurs au détour d'un refrain ou d'une introduction. L'ensemble est incisif et mordant , proposant d'excellents titres tels 'Need A Reason', 'Debt To Society', 'Damned Disgrace' ou encore 'Broke'. A la guitare Johnny Hunter est parfait dans ce style proche de Dimebag Darrell avec cette capacité à mêler le groove à un heavy métal classique redoutable. Vocalement Davey Meikle est assez impressionnant, notamment sur 'Broke' dans lequel il parvient à se rapprocher de la classe d'un Phil Anselmo en y rajoutant un ton hardcore bien puissant et rageur. Avec 'Die Again' le groupe tente et réussit l'exercice de la ballade noire et profonde avec une belle force d'âme qui fera penser à Alice In Chains. De même 'Soul Possesed' sous ses airs brutaux montre une image du groupe plus posé, dans le chant notamment, et méchamment accrocheur au détour d'un riff ou d'un couplet.
Ce "II" est clairement une belle réussite qui parvient à nous replonger 20 ans en arrière quand Machine Head et Pantera triomphaient. Def-Con-One est parvenu à mélanger avec brio l'ancien et le moderne et s'il continue sur cette lancée le groupe anglais aura les armes pour devenir un incontournable du genre.