Voilà trois ans que "The Landing", septième album des allemands d’Iron Savior, a atterri dans les bacs. Fort des lauriers alors récoltés tant cet opus de Heavy Metal avait su se parer d’habits de lumière mélodiques, les teutons nous proposent fièrement aujourd’hui un "Rise Of The Hero" espéré comme un petit frère de l’essai suscité.
En se souvenant que Kai Hansen (Gamma Ray et ex-Helloween) a porté ce groupe jusqu’en 2001, on se dit que les talents reconnus impactent fréquemment de leur style, quand il est caractéristique, les formations délaissées. En effet, l’auditeur se retrouve, à l'écoute de "Rise Of The Hero", en terrain bien connu tant Iron Savior arpente allègrement ici les contrées des deux formations allemandes précitées.
Nous nous retrouvons ainsi face à une douzaine d’hymnes guerriers bardés de mélodies porteuses, une bière blonde dans une main et…une bière brune dans l’autre. Les riffs pourfendent l’air ambiant, la batterie saccade votre marche en avant, les ho ho ho hoooo et autres chœurs batailleurs vous portent vers quelques luttes légitimes, bref vous allez devoir quitter votre pantalon en velours, votre casquette à carreaux et vos charentaises pour une petite heure de baston ininterrompue. Car en effet, contrairement à l’album précédent, les incursions dans la sphère (presque) Hard Rock mélodique via les mélopées sont ici réduites à leur portion congrue. Mélodique oui, mais guerrièrement mélodique.
Certes, la mélodicité quasi-constante des titres accroche l’auditoire et on devine ici une attention toute particulière à saisir le Hard Rocker de base par le col dès la première écoute en lui imprimant fermement dans la tête la ritournelle serinée. Cependant il y a toutefois un grand risque qu’elle n’y fasse qu’un passage ponctuel. En effet, les propos finissent par lasser au bout de quelques écoutes, la faute à un manque d’originalité chagrinant, une prise de risques minimale et donc une impression de déjà entendu. Dommage, car la technique de ces enfants de Goethe est perceptible, leur vocaliste intéressant (agressif tout en étant mélodieux) et leur envie de bien faire évidente.
Voilà donc clairement un album qui pourra plaire d’emblée aux amateurs de Hard Rock allemand à la Gamma Ray/Helloween, mais qui risquera fort de ne pas trôner dans leur discothèque à côté d’un "Powerplant" et autres "Keepers" tant la marge qualitative est notable entre "Rise Of The Hero" et ses glorieux comparses.