Dix ans après la sortie de "Moon Drive Plus" le groupe hollandais Odyssice nous propose une version remasterisée et étendue de ce qui fut leur premier EP sorti en 1996 sous le nom de "Moon Drive". Cette généreuse réédition qui comporte pas moins de 19 pistes réparties sur deux CDs amène, comme c'est souvent le cas, la question de l'intérêt de ces fausses nouveautés dopées par moult bonus.
Odyssice, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce quatuor, s'exprime dans un registre rock progressif instrumental, proche du néo avec une coloration 'camélienne' due principalement aux envolées de guitare de l'excellent Bastiaan Peeters. Le groupe propose des compositions très mélodiques dans lesquelles règne un bel équilibre entre les claviers et la guitare, le tout efficacement soutenu par une section rythmique qui ne se disperse pas dans d'inutiles démonstrations.
Le premier disque est constitué de huit titres dont les quatre premiers correspondent à la version originale du EP "Moon Drive". Les deux suivantes étaient présentes sur le "Moon Drive Plus" de 2003 et les deux dernières sont des démos inédites. Le deuxième CD comporte des versions live d'onze titres venus de "Moon Drive" et d'"Impression". La remasterisation n'apporte pas de changements qui justifieraient à eux seuls l'achat de cette nouvelle version. Les bonus live, dont la prise de son est plus que correct pour des versions publiques, offrent l'intérêt de regrouper la quasi totalité des deux premiers opus d'Odyssice.
Bien que ce ne soit pas une production vraiment novatrice, ce "Moon Drive" augmenté pourra intéresser aussi bien le candide par son contenu généreux que le fan par ses versions live inédites. Mais si une chose ne prête pas à discussion au sujet de cet album, c'est bien la qualité intrinsèque de la musique d'Odyssice.